Une série télévisée (série, série télé, ou série TV) c’est aussi ce qu’on appelle télésérie au Canada.
Pour une définition simple : c’est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d’une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Le lien entre les épisodes peut être l’histoire, les personnages ou le thème de la série.
La série télévisée se distingue du téléfilm qui est une œuvre de fiction télévisuelle unitaire ou singulière. Un téléfilm peut cependant être parfois à l’origine d’une série télévisée en tant qu’épisode pilote, comme pour Columbo ou Twin Peaks.
Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leurs habitudes et leurs imaginaires. La série télévisée est le genre de fiction le mieux adapté à la télévision. Du point de vue technique d’abord, car les images ne sont pas recadrées, tronquées ou réduites pour tenir dans l’écran comme le sont souvent les films de cinéma : elles sont réalisées pour ce format; mais aussi du point de vue narratif. La série offre un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public.
Nos dernières séries TV chroniquées
- MacGyver : l’icône bricoleuse des années 80, toujours d’actualité
- L’Agence tous risques (The A-Team)
- Alf (Alien Life Form)
- Les Petits Meurtres d’Agatha Christie – Saison 1 – Années 1930
- Les Mondes engloutis
- Sliders : Les Mondes parallèles
- Le Meilleur Forgeron / Forged In Fire
- Mercredi, la Nevermore Academy c’est mieux que Poudlard ?
Série TV et jeux de rôle
En cherchant un peu, on se rend assez vite compte que les jeux de rôle tirés de Série TV ne sont pas si nombreux que ça. Une des principales raison c’est la gestion des droits.
Souvent (mais pas toujours), les jeux de rôle comme les jeux de société sont vus par les producteurs de ces séries comme un moyen supplémentaire de faire du mershandising. Et on a pu voir apparaitre des jeux de rôle en même temps qu’un pic de notoriété autour d’une série.
Quelques exemples ?
Mais vous pouvez faire ce que vous voulez !
Si ce qui existe ne vous dit rien, ou que cela n’existe pas encore, vous pouvez aussi adapter !
En utilisant par exemple les règles de Comme à la télé!
Comme à la télé!
Comme à la télé, ou CàlT, est un jeu de rôle utilisant comme décors les séries télévisées que nous connaissons toutes et tous afin de créer des aventures sur mesure pour les participant.e.s, qui vivront enfin ainsi des péripéties dépaysantes, construisant ensemble des épisodes que même leurs héros et héroïnes leurs envieront !
Simulacres
Le jeu de rôle Simulacres, dans ces premières versions, incluait aussi un chapitre consacré à l’adaptation des séries TV.
Laisser un commentaire