Une série télévisée (série, série télé, ou série TV) c’est aussi ce qu’on appelle télésérie au Canada.
Pour une définition simple : c’est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d’une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Le lien entre les épisodes peut être l’histoire, les personnages ou le thème de la série.
La série télévisée se distingue du téléfilm qui est une œuvre de fiction télévisuelle unitaire ou singulière. Un téléfilm peut cependant être parfois à l’origine d’une série télévisée en tant qu’épisode pilote, comme pour Columbo ou Twin Peaks.
Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leurs habitudes et leurs imaginaires. La série télévisée est le genre de fiction le mieux adapté à la télévision. Du point de vue technique d’abord, car les images ne sont pas recadrées, tronquées ou réduites pour tenir dans l’écran comme le sont souvent les films de cinéma : elles sont réalisées pour ce format; mais aussi du point de vue narratif. La série offre un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public.
Nos derniers films ou séries TV chroniqués
- Biggles (1986) : quand l’as de l’aviation rencontre les années 80Biggles: Adventures in Time (1986) ressuscite l’as de l’aviation de W.E. Johns dans une aventure pulp mêlant 14-18 et années 80. Entre Neil Dickson énergique, Alex Hyde-White falot et le dernier rôle de Peter Cushing, le film échoue à lancer une saga, mais inspire encore le jeu de rôle.
- Les Têtes brûlées : quand la guerre se joue à la téléSérie culte des années 70, Les Têtes brûlées transforme le rugueux Pappy Boyington et son escadrille en bande de héros pop. Entre réalité historique, mythologie télévisuelle et madeleine télé française, la série continue d’inspirer le jeu de rôle, du Corsair de pacotille aux aventures pulp façon Achtung! Cthulhu.
- [Top Fantasy] Ladyhawke, la femme de la nuitLadyhawke (Richard Donner, 1985) mêle conte médiéval et romantisme gothique. Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer incarnent des amants séparés par une malédiction, sous le regard du voleur Philippe la Souris. Devenu culte en VHS, le film reste une source d’inspiration rôliste, parfaitement adaptable avec RuneQuest III, façon années 80.Cinéma fantastique
Série TV et jeux de rôle
En cherchant un peu, on se rend assez vite compte que les jeux de rôle tirés de Série TV ne sont pas si nombreux que ça. Une des principales raison c’est la gestion des droits.
Souvent (mais pas toujours), les jeux de rôle comme les jeux de société sont vus par les producteurs de ces séries comme un moyen supplémentaire de faire du mershandising. Et on a pu voir apparaitre des jeux de rôle en même temps qu’un pic de notoriété autour d’une série.
Quelques exemples ?





Mais vous pouvez faire ce que vous voulez !
Si ce qui existe ne vous dit rien, ou que cela n’existe pas encore, vous pouvez aussi adapter !
En utilisant par exemple les règles de Comme à la télé!
Comme à la télé!
Comme à la télé, ou CàlT, est un jeu de rôle utilisant comme décors les séries télévisées que nous connaissons toutes et tous afin de créer des aventures sur mesure pour les participant.e.s, qui vivront enfin ainsi des péripéties dépaysantes, construisant ensemble des épisodes que même leurs héros et héroïnes leurs envieront !

Simulacres
Le jeu de rôle Simulacres, dans ces premières versions, incluait aussi un chapitre consacré à l’adaptation des séries TV.
