La toile de fond de Mega

Norjane

Messagers Galactiques

Il y a vingt mille ans, des habitants de la planète Norjane trouvèrent comment entrer dans l’Intercontinuum qui sĂ©pare les univers, au moyen de tĂ©traèdres qui fonctionnent comme des portes. Ils explorèrent ainsi des planètes de notre univers, appelĂ© QF1-0001, et d’autres univers appelĂ©s QF1-0002, QF1-0003, etc. (on en connaĂ®t autour de 15 000 Ă  ce jour). ConstituĂ©s en Guilde des Messagers galactiques (Mega), ils promurent la crĂ©ation de l’AssemblĂ©e galactique ou AG, sorte de super-gouvernement fĂ©dĂ©ral.

La planète Terre

La Terre est une planète extĂ©rieure Ă  l’AG, mais elle est placĂ©e sous la surveillance de cette dernière. L’AGi veille Ă  ce que la civilisation galactique ne vienne pas tuer la crĂ©ativitĂ© terrienne. En effet, plusieurs phases de rĂ©cession ont enseignĂ© aux dirigeants galactiques qu’il fallait garder des peuples « neufs » pour revivifier leur communautĂ©.

Les Messagers Galactiques

Les Megas, issus de la Terre et d’autres planètes, veillent Ă  l’Ă©quilibre de l’AG, menacĂ© par des tyrans, des pirates et toutes sortes de dangers. Ils sont aussi en contact avec les autres univers, oĂą ils ont parfois créé des guildes « filles », et rĂ©parent les brèches qui peuvent les dĂ©stabiliser. Il arrive par exemple, qu’un habitant d’un univers passe dans un autre et y acquière des pouvoirs psi. Devenu surpuissant, il doit ĂŞtre Ă©vacuĂ© avant de dĂ©truire la culture locale.

La Guilde a son siège au Sanctuaire, grande pyramide bâtie sur les hauts plateaux de Norjane. LĂ , les Vieux de la Guilde coordonnent l’activitĂ© des majors qui eux-mĂŞmes, affectent les Mega Ă  leurs missions (il s’agit d’un clin d’Ĺ“il non dissimulĂ© au major Fatal de Moebius, hĂ©ros du Monde du Garage hermĂ©tique).

Les Megas reçoivent tous une formation qui leur permet d’amĂ©liorer et de pratiquer le « transit » par les tĂ©traèdres, une forme tĂ©lĂ©portation, et le « transfert », sorte de possession du corps d’autrui.

Le Jeu de rĂ´le

Première Édition

Messagers Galactiques 1ère édition
Jeu de rôle MEGA (Messagers Galactiques) 1ère édition de la revue Jeux & Stratégie. Le numéro Hors-Série de 116 pages en bichromie offre un jeu de rôle complet prêt à jouer avec la création de personnage, le système de règles, le contexte de jeu, des conseils pratiques et 4 scénarios clefs en main intitulés « Rapts à Gestrac », « Les Cruises ont atterri », « Le Ganimédien égaré… » et « Mission sur Valir 4 ».

La première Ă©dition de Mega date de 1984. C’Ă©tait un hors-sĂ©rie (fĂ©vrier-mars) du magazine Jeux et StratĂ©gie. Il s’agissait du premier jeu de rĂ´le facilement accessible en France, tant au niveau du prix (25 FF) que de la disponibilitĂ© (vendu dans les kiosques Ă  journaux). Le jeu Ă©tait particulièrement destinĂ© aux nĂ©ophytes et les règles relativement simples (comparĂ©es Ă  celles d’autres jeux de rĂ´le de l’Ă©poque). Cette version s’est vendue Ă  60 000 exemplaires.

La promotion du jeu a Ă©galement eu un caractère novateur. Une sĂ©rie d’Ă©missions tĂ©lĂ©visĂ©es (FR3) mettait en scène un groupe de joueurs investis dans le scĂ©nario Cauchemar en bleu Ă  Mortepierre (deuxième Ă©dition). On les voyait successivement en tant que joueurs autour de leur table, et en tant que leurs personnages-joueurs dans l’univers du scĂ©nario, dans une sorte de reconstitution grandeur-nature, avec des effets spĂ©ciaux de niveau acceptable aux Ă©gards de la production.

Deuxième Édition

Mega 2
Ce numĂ©ro Hors-SĂ©rie de 132 pages en bichromie propose un jeu de rĂ´le complet prĂŞt Ă  jouer. L’Ă©cran 3 volets en carton souple regroupe toutes les règles et tables utiles au Meneur de Jeu: aptitudes, armes blanches et de tir, classes de dĂ©fense, blessures, chocs psychologiques, table de difficultĂ©,… Pas moins de 4 scĂ©narios complets prĂŞts Ă  jouer sont proposĂ©s sur une 50aine de pages en tout, tous Ă©crits par des grandes plumes du jeu de rĂ´le français: Didier Guiserix, Jean Balczesak, Denis Gerfaud et Pierre Lejoyeux.

Mega 2, la deuxième Ă©dition en 1986, toujours comme hors-sĂ©rie de Jeux & StratĂ©gie (30 FF), reprenait les règles et l’univers du premier, mais en corrigeant certains aspects. C’est l’Ă©dition qui a eu le plus de succès dans la communautĂ© francophone.

Troisième Édition

Mega 3

Mega III, troisième Ă©dition en 1992 comme hors-sĂ©rie du magazine Casus Belli, s’adressait plus Ă  des joueurs dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©s.

Elle fut rééditĂ©e l’annĂ©e suivante par Jeux Descartes sous la forme d’un livre Ă  couverture rigide contenant en plus une campagne, Le Voleur d’Ygol.

MEGA III

Plusieurs versions ont ensuite Ă©tĂ© publiĂ©es sur Internet. La version IV, distribuĂ©e gratuitement, a Ă©tĂ© initiĂ©e par GrĂ©gory Molle et distribuĂ© en 2004 par le site Comega (hĂ©bergĂ© par le laboratoire ThĂ©orie des circuits et traitement du signal de l’UniversitĂ© de Mons).

En 2016, l’Ă©diteur 500 Nuances de geek lance le projet Vega (veilleurs galactique), un hommage propulsĂ© par l’Apocalypse.

Mega, le 5e paradigme

Mega 5e Paradigme

Les éditions Leha publient une nouvelle version, Mega, le 5e paradigme.

Un kit de découverte, Micro*Mega, est également proposé à la vente lors de conventions.

Et nous avons aussi fait une chronique que le jeu ici : https://scriiipt.com/2018/11/mega-5e-paradigme/


Du contenu à télécharger

Les numéros du Bulletin Galactique

Des fiches de personnages pour toutes les éditions de Mega

Des personnages Ă  utiliser

Des matériels et équipements divers

La Gazette de Wild Wild West

Divers et inclassables


Un tumblr consacré à Mega

https://messagers-galactiques.tumblr.com/

Des groupes et pages Facebook