Bataille de Chapultepec

La bataille de Chapultepec se déroule en septembre 1847 durant la guerre américano-mexicaine, au château de Chapultepec sur la colline de Chapultepec, qui garde l’approche ouest de la ville de Mexico.

Publié le
Catégorisé comme Histoire

Les Peltastes

Les peltastes : infanterie légère, par opposition à l’infanterie lourde composée des hoplites, est constituée de soldats portant un bouclier d’osier léger.

Publié le
Catégorisé comme Histoire

Les Agrianes ou Agrianiens

Les Agrianes sont un rude peuple montagnard, capables d’évoluer sur les terrains les plus difficiles, aussi reconnus pour le combat au corps à corps que pour le lancer de javelots.

La Lycie antique

Selon Homère, le poète grec du VIIIe siècle, les Lyciens étaient des alliés des Troyens et de leur roi Priam pendant la guerre de Troie. L’étude de leur langue, typiquement anatolienne, montre une parenté avec celle des Hittites.

La cité maya de Ox Te’ tuun (Calakmul)

Ox Te’ tuun, connue aujourd’hui comme Calakmul (qui s’orthographie également Kalakmul) est le nom de l’une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Ox Te’ tuun Elle est située sur les 7 200 km2 de la réserve de biosphère de Calakmul dans l’État mexicain de Campeche, au fond…… Poursuivre la lecture de La cité maya de Ox Te’ tuun (Calakmul)

Les Cagots, mystérieux parias

C’est par hasard que je suis tombé sur ces histoires de Cagots.. Un peuple mystérieux vivant dans les Pyrénées Quelques lectures d’articles ont vite fait d’éloigner toute envie de mystère et de joli conte de fées. En effet, c’est plus l’horreur de l’existence d’une caste de paria qui se dévoila petit à petit. En effet,…… Poursuivre la lecture de Les Cagots, mystérieux parias