Inspiration par époques
Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.
(cliquez sur les images)
Des époques et des styles pour jouer
Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.
- 1816 : L’Année sans été – Une chronique d’horreur et de jeu de rôleEn cette année funeste, des événements étranges, d’une nature défiant toute explication rationnelle, ébranlèrent le fragile équilibre de la civilisation humaine, comme si les anciennes puissances des âges préhistoriques s’étaient réveillées pour semer le désespoir.
- Blanche Monnier : Une histoire tragiqueL’histoire de Blanche Monnier, séquestrée pendant 25 ans par sa famille, est un drame poignant qui nous rappelle la cruauté que peuvent cacher les apparences respectables de la bourgeoisie du… Lire la suite : Blanche Monnier : Une histoire tragique
- Voilà le butin de guerre (dans l’Antiquité) !Le concept de butin de guerre dans l’Antiquité était complexe et englobait bien plus que la simple récupération des biens matériels.
- Olga ChekhovaOlga Konstantinovna Knipper est née le 14 avril 1897, fille de Konstantin Knipper (1868-1929), ingénieur ferroviaire, et Yelena Luise « Lulu » Knipper (née Ried, 1874-1940), tous deux luthériens d’ascendance allemande.
- Truus van Aalten : Une étoile du cinéma muetTruus van Aalten est une actrice néerlandaise qui a fait carrière dans le cinéma allemand des années 1920 et 1930. Connue pour ses rôles comiques, elle aspire à des rôles plus dramatiques inspirés par son idole Charlie Chaplin. En dehors de son travail, elle aime répondre aux lettres de ses fans et collectionner des souvenirs de ses voyages.
A lire
Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.
Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.
Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.