Inspiration par époques
Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.
(cliquez sur les images)




Des époques et des styles pour jouer
Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.
- Mutineries ! Histoire, révolte et jeu de rôleSelon la définition classique, une mutinerie est une rébellion collective contre l’autorité dans un contexte militaire, notamment naval ou colonial. Elle peut prendre la forme d’un refus d’obéissance, d’une occupation de poste, d’une prise d’armes contre la hiérarchie. C’est un acte de rupture, une scission brutale dans la chaîne de commandement.
- 14 Juillet : Bastille, Fédération et bordel historiqueDepuis 1880, le 14 juillet est officiellement devenu la fête nationale. Mais surprise : Le texte de loi ne mentionne ni 1789 ni la Bastille. Les débats parlementaires de l’époque révèlent un choix volontairement flou entre deux événements.
- Severiano de Heredia, ou le sortilège de l’oubliDans le grand livre des personnages historiques qu’on n’étudie pas assez à l’école, Severiano de Heredia tient une place de choix. Un homme politique noir, républicain, franc-maçon, d’origine cubaine, qui devint président du Conseil municipal de Paris en 1879 (l’équivalent de maire), puis ministre des Travaux publics.
- Réécrire l’Histoire : représentations, effacements et choix narratifsL’article explore comment les films, séries et jeux de rôle dits « historiques » choisissent qui montrer et qui invisibiliser. Il questionne les biais, les effacements volontaires et les choix de représentation. La fiction historique n’est jamais neutre : elle peut perpétuer des silences ou au contraire les briser.
- Agnès Souret : beauté nationale, oubli internationalOn dit souvent que le XXe siècle a été celui de la vitesse : vitesse de l’image, des révolutions, des guerres… et de l’oubli. Prenez Agnès Souret. Première Miss France… Lire la suite : Agnès Souret : beauté nationale, oubli international
A lire

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.
Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.
Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.