Inspiration par époques

Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.

(cliquez sur les images)

L'époque Moderne
L’époque Moderne (1492-1789)
époque victorienne
L’Époque Victorienne (1837-1901)
marines banana wars
Banana Wars (1898-1935)
Années Folles
Les Années Folles (1920-1929)
La Belle Epoque
La Belle Époque (1890-1914)
La Grande Guerre (1914-1918)
Epoque contemporaine
L’époque contemporaine (1945-2021)
Epoque Edouardienne
L’époque Edouardienne (1901-1914)
Le pulp
Les années Pulp (1930-1950)
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
La Guerre Froide (1947-1991)

Des époques et des styles pour jouer

Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.

  • Les maladies vénériennes à la fin du XIXe siècle : Réalités historiques et inspirations JdR
    Revisitons leur rôle historique, sociologique et médical, tout en explorant les possibilités qu’elles offrent pour enrichir des scénarios de L’Appel de Cthulhu, Maléfices ou d’autres titres à l’ambiance sombre. Ce thème, à la croisée de l’horreur, du mystère et de la tragédie humaine, offre un terrain fertile pour des histoires captivantes. Il permet également de refléter les tensions et paradoxes d’une époque obsédée par la morale tout en s’abandonnant à la décadence.
  • Camille Marie Monfort : La mélodie des ténèbres (suite de l’histoire)
    De nos jours, le personnage de Camille Monfort reste une figure culte du folklore brésilien. Sur Internet, forums et podcasts explorent ses traces, s’interrogeant sur la nature de ses pouvoirs et sur sa possible survie. Certaines sources affirment même qu’elle serait encore active, adoptant de nouvelles identités à travers les siècles.
  • Les Elfes, la face noire d’une légende
    L’aspect exact des Elfes varie grandement. Au temps des Vikings ce sont en général des seigneurs de lumière ou de ténèbres, aussi impétueux et rusés que Thor ou Loki. Au Moyen Age, ces mêmes seigneurs (souvent des femmes) sont fort semblables à leurs équivalents mortels, à l’exception d’enchantements et prodiges, mais souvent avec un défaut masqué.
  • La véritable histoire derrière La Petite Fille aux Allumettes
    Les petites marchandes d’allumettes existent bel et bien à cette époque. Ces enfants, généralement des filles, vendent des allumettes dans les rues glaciales des villes d’Europe du Nord. C’est un travail harassant et dangereux. Les allumettes de l’époque contiennent du phosphore blanc, une substance toxique qui peut provoquer des maladies graves, comme la nécrose des os de la mâchoire, surnommée « la mâchoire de phossy ». 
  • Yule, c’est mieux
    Yule : la vraie fête du solstice. Dans le Nord ancien, Yule était bien plus qu’une excuse pour se goinfrer : c’était un moment sacré, plein de récits, de rituels et, oui, de joyeuse démesure.

A lire

Jouer avec l'Histoire

Jouer avec l’Histoire :

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.