Catégorie : Inspi

  • Severiano de Heredia, ou le sortilège de l’oubli

    Severiano de Heredia, ou le sortilège de l’oubli

    Dans le grand livre des personnages historiques qu’on n’étudie pas assez à l’école, Severiano de Heredia tient une place de choix. Un homme politique noir, républicain, franc-maçon, d’origine cubaine, qui devint président du Conseil municipal de Paris en 1879 (l’équivalent de maire), puis ministre des Travaux publics.

  • Réécrire l’Histoire : représentations, effacements et choix narratifs

    Réécrire l’Histoire : représentations, effacements et choix narratifs

    L’article explore comment les films, séries et jeux de rôle dits « historiques » choisissent qui montrer et qui invisibiliser. Il questionne les biais, les effacements volontaires et les choix de représentation. La fiction historique n’est jamais neutre : elle peut perpétuer des silences ou au contraire les briser.

  • Agnès Souret : beauté nationale, oubli international

    Agnès Souret : beauté nationale, oubli international

    On dit souvent que le XXe siècle a été celui de la vitesse : vitesse de l’image, des révolutions, des guerres… et de l’oubli. Prenez Agnès Souret. Première Miss France en 1920, égérie éphémère d’une République post-boucherie de 14-18 en mal d’icônes, elle incarne un idéal féminin aussitôt couronné, aussitôt sacrifié. Le visage d’un pays…

  • Intemporalité des problématiques contemporaines : anachronismes ou moteurs ludiques ?

    Intemporalité des problématiques contemporaines : anachronismes ou moteurs ludiques ?

    C’était à l’occasion de la lecture de l’article du Blog rôliste de Ginkoko « Intégrer des problématiques contemporaines dans le JdR : bonne idée ou anachronisme ? » qu’on s’est un peu pencher sur la question de cette possibilité d’anachronisme. L’article que vous allez lire ci-dessous est resté un bon moment dans nos tiroirs, tellement les réflexions sont…

  • Lucette Desmoulins, ou l’élégance disparue

    Lucette Desmoulins, ou l’élégance disparue

    Il est des noms qui disparaissent des mémoires comme s’ils n’avaient jamais vraiment existé. Lucette Desmoulins en fait partie. Et pourtant, dans les années 1920-1930, elle incarne un certain idéal : celui de l’actrice élégante, légère, toujours bien mise, éternelle figurante d’un monde en train de sombrer. Sauf que, comme souvent dans les histoires qui…

  • 536 : L’Année de l’Enfer – Une source inépuisable d’inspiration pour du JdR

    536 : L’Année de l’Enfer – Une source inépuisable d’inspiration pour du JdR

    Il y a des années difficiles, et puis il y a 536. Cette année est souvent qualifiée de « pire année de l’histoire de l’humanité », et pour cause : un voile de poussière obscurcit le soleil pendant plus d’un an, les températures chutent, les récoltes sont décimées, et des pandémies s’abattent sur des populations affaiblies.

  • Jayhawkers, Bushwhackers et Quantrill : la guérilla sanglante du Kansas et du Missouri

    Jayhawkers, Bushwhackers et Quantrill : la guérilla sanglante du Kansas et du Missouri

    Contrairement aux grandes batailles entre armées régulières, le conflit entre Jayhawkers et Bushwhackers était une guerre totale, sans lois, où la vengeance personnelle, la terreur et les massacres étaient les armes principales.

  • Retour vers le futur : Pourquoi les années 80-90 nous hantent encore ?

    Retour vers le futur : Pourquoi les années 80-90 nous hantent encore ?

    Si les années 80 et 90 reviennent sans cesse sur Scriiipt et ses satellites, ce n’est pas par fétichisme aveugle ou simple nostalgie baveuse. C’est parce que ces années-là, pour beaucoup, ont été une période de découvertes, d’éveil culturel et ludique.

  • Julie d’Aubigny, dite La Maupin : escrime, opéra et scandale au XVIIe Siècle

    Julie d’Aubigny, dite La Maupin : escrime, opéra et scandale au XVIIe Siècle

    Elle devient une personnalité incontournable de la vie parisienne, connue autant pour ses performances que pour son tempérament explosif. Son charisme et son audace lui valent autant d’admirateurs que d’ennemis. Sa liberté de ton, son absence de compromis et son refus de se conformer aux attentes de son époque en font une figure aussi admirée…