Bureau of Investigation – BOI

Prémices de la création du Bureau En 1896, le National Bureau of Criminal Identification est créé. Il fournit aux différentes agences gouvernementales du pays des informations permettant d’identifier les criminels connus. L’assassinat du président William McKinley en 1901 a laissé l’impression que l’Amérique était menacée par des anarchistes. Les ministères de la Justice et du Travail tenaient…

Prémices de la création du Bureau

En 1896, le National Bureau of Criminal Identification est créé. Il fournit aux différentes agences gouvernementales du pays des informations permettant d’identifier les criminels connus.

L’assassinat du président William McKinley en 1901 a laissé l’impression que l’Amérique était menacée par des anarchistes. Les ministères de la Justice et du Travail tenaient des registres des anarchistes depuis des années, mais le président Theodore Roosevelt souhaitait davantage de pouvoir pour les surveiller.

Le ministère de la Justice chargé de la réglementation du commerce entre États depuis 1887, manquait cependant de personnel pour le faire. Cependant peu d’efforts avaient été déployés pour remédier à la pénurie de personnel jusqu’à ce qu’un scandale de fraude foncières massives éclate dans l’Oregon, au tournant du XXème siècle. Le président Roosevelt charge alors le procureur général Charles Bonaparte d’organiser un service d’enquête autonome relevant uniquement du procureur général (1906) .

Bonaparte contacte d’autres agences, y compris les services secrets américains (United States Secret Service), pour obtenir du personnel, notamment des enquêteurs. Le 27 mai 1908, le Congrès interdit au ministère de la Justice d’utiliser des employés du Trésor, craignant que la nouvelle agence ne serve de département de police secret.

Toujours à la demande de Roosevelt, Bonaparte décide donc d’organiser le Bureau of Investigation, qui disposerait alors de son propre personnel d’agents spéciaux.

Création du Bureau Of Investigations

Le Bureau Of Investigation (BOI) fut créé le 26 juillet 1908 après la fermeture des séances du Congrès pour l’été.

Le procureur général Bonaparte, utilisant les fonds du ministère de la Justice embaucha trente-quatre personnes, dont des vétérans des services secrets (United States Secret Service), pour travailler dans une nouvelle agence gouvernementale d’enquête. Son premier « chef » (On dira plus tard « directeur ») sera Stanley Finch.

Bonaparte en a informé le Congrès en décembre 1908 .

Les premières tâches officielles du bureau consistaient entre autres à enquêter sur les maisons closes et la prostitution en vue de l’application du White Slave Traffic Act , ou loi de Mann, adoptée le 25 juin 1910.

En 1932, le bureau fut renommé United States Bureau of Investigation.

En 1933, le bureau fut rattaché au Bureau de la prohibition et fut rebaptiser la Division of Investigation (DOI) avant de devenir un service indépendant au sein du ministère de la Justice en 1935. La même année, son nom a été officiellement changé, passant de la division des enquêtes à l’actuel Federal Bureau of Investigation (FBI).



Un article de :

Commentaires

0 réponse à “Bureau of Investigation – BOI”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.