Scriiipt, culture ludique et jeux de rĂŽle

  • Le Marteau & L’Enclume : Forge Divine

    Le Marteau & L’Enclume : Forge Divine

    Ce mois de septembre voit la sortie du Marteau & L’Enclume n°12.

  • Bulletin Galactique n°5 – Machines ou Robots ?

    Bulletin Galactique n°5 – Machines ou Robots ?

    Bienvenue dans un univers oĂč la frontiĂšre entre l’homme et la machine s’estompe, oĂč les robots et les intelligences artificielles (IA) ne sont plus de simples outils, mais des personnages Ă  part entiĂšre. Explorons l’impact possible des robots et des IA dans l’univers de MEGA 5e.

  • Quelques outils pour les pros du systĂšme D

    Quelques outils pour les pros du systĂšme D

    Pour exceller dans l’improvisation grĂące au systĂšme D, il faut s’appuyer sur des outils comme des tables alĂ©atoires, des cartes de PNJ, et des gĂ©nĂ©rateurs en ligne. Ces ressources permettent au MJ de rĂ©agir aux imprĂ©vus sans effort. En s’inspirant de films, sĂ©ries et actualitĂ©s, les intrigues gagnent en profondeur et spontanĂ©itĂ©.

  • Improviser, c’est aussi partager !

    Improviser, c’est aussi partager !

    L’improvisation en jeu de rĂŽle est une expĂ©rience collaborative oĂč chaque joueur, y compris le MJ, contribue Ă  la crĂ©ation de l’histoire. En encourageant le dialogue et en accueillant les idĂ©es des joueurs, on enrichit la narration, permettant Ă  l’aventure de prendre des directions inattendues et mĂ©morables, avec chacun jouant un rĂŽle actif

  • Faux dĂ©parts, vraies aventures !

    Faux départs, vraies aventures !

    Les fausses pistes peuvent parfois devenir des intrigues majeures dans un scĂ©nario de jeu de rĂŽle. Dans L’Appel de Cthulhu, une aventure imprĂ©vue a Ă©mergĂ© lorsque les joueurs ont suivi des fausses pistes, transformant ces diversions en vĂ©ritables intrigues. Improviser avec ces Ă©lĂ©ments imprĂ©vus a enrichi l’histoire et renforcĂ© l’implication des joueurs.

  • Aux confins de l’abandon : l’art de cĂ©der face Ă  l’inconnu

    Aux confins de l’abandon : l’art de cĂ©der face Ă  l’inconnu

    Apprendre Ă  accepter l’imprĂ©vu, et permettre aux joueurs de façonner l’histoire, rĂ©vĂšle des mystĂšres insondables, crĂ©ant un Ă©quilibre entre chaos et contrĂŽle dans le jeu de rĂŽle.

  • Comment rendre ton JdR plus inclusif (et badass)

    Comment rendre ton JdR plus inclusif (et badass)

    IntĂ©grer l’inclusivitĂ© dans un JdR, c’est diversifier les personnages et les intrigues pour reflĂ©ter la richesse du monde rĂ©el. CrĂ©e des PNJ variĂ©s, aborde des thĂšmes d’oppression ou d’égalitĂ©, et assure-toi que chaque joueur.euse se sente Ă  l’aise et reprĂ©sentĂ©.e dans l’histoire.

  • Improvisation : Saisir la balle au bond

    Improvisation : Saisir la balle au bond

    Saisir la balle au bond, c’est savoir rebondir sur les idĂ©es des joueurs pour enrichir l’histoire. En laissant de la place Ă  l’imprĂ©vu, tu transformes l’inattendu en atout narratif. Accepte leurs propositions et tourne-les Ă  ton avantage pour rendre chaque partie unique et surprenante.

  • Improviser, c’est pas tout lĂącher !

    Improviser, c’est pas tout lñcher !

    L’improvisation en jeu de rĂŽle ne signifie pas tout faire au hasard. Une bonne prĂ©paration lĂ©gĂšre est essentielle : des PNJ gĂ©nĂ©riques, des lieux adaptables et des intrigues ouvertes permettent au MJ d’improviser tout en gardant un cadre cohĂ©rent et dynamique, en fonction des actions des joueurs.

Vous avez des recommandations de livres, de jeux de rĂŽle, d’autres choses ?