Octobre s’épaissit, l’air sent l’encre, la pluie et les vieux grimoires. Les nuits rallongent et les visages se dĂ©doublent sur les vitres des cafĂ©s fermĂ©s. C’est le moment de tirer quelques noms du brouillard, non pour les prier, mais pour les entendre respirer encore. Trois prĂ©sences reviennent cette semaine : une poĂ©tesse dĂ©composĂ©e dans le miroir des mots, une danseuse armĂ©e de lumiĂšre, et un mage dĂ©guisĂ© en gentleman. Trois maniĂšres d’habiter la folie du siĂšcle, trois esprits Ă  invoquer quand le rĂ©el s’effiloche.

Unica ZĂŒrn

Écrivaine fracturĂ©e, dessinatrice d’automatismes, amante d’ombres et d’anagrammes. Elle parle avec les mots comme d’autres parlent avec les dĂ©mons.

Josephine Baker

Rire, jazz et révolte. Elle enflamme les scÚnes de Paris, glisse des messages secrets dans ses partitions et met sa gloire au service de la Résistance.

De Saint-Louis
Ă  la scĂšne
du monde

NĂ©e Ă  Saint-Louis en 1906, Josephine Baker devient Ă  Paris l’icĂŽne d’une libertĂ© nouvelle,

entre audace scénique et critique du regard colonial. Durant la Seconde Guerre mondiale,

elle s’engage dans la RĂ©sistance, avant de consacrer sa vie Ă  l’égalitĂ© et aux droits civiques.

Aleister Crowley

L’invocation classique, mais qu’on refait proprement. Pas le clown occulte, le vrai : poĂšte, alpiniste, espion, et mystique mĂ©thodique. Il traverse l’Europe comme une onde de choc.

Le mage et l’espion

NĂ© en 1875 dans une famille puritaine anglaise, Aleister Crowley rejette trĂšs tĂŽt le moralisme victorien pour explorer les mystĂšres de l’occultisme, de la poĂ©sie et de la sexualitĂ©. Fondateur de l’ordre magique Thelema, il prĂŽne une philosophie centrĂ©e sur la volontĂ© individuelle : “Fais ce que tu voudras sera toute la Loi.” Voyageur infatigable, il pratique l’alpinisme, frĂ©quente les avant-gardes littĂ©raires et intrigue les services secrets britanniques pendant la Grande Guerre. Sa rĂ©putation de “Grand BĂȘte 666” naĂźt autant de ses Ă©crits Ă©sotĂ©riques que du scandale mĂ©diatique, mais son influence s’étend jusqu’à la contre-culture du XXe siĂšcle, du rock psychĂ©dĂ©lique Ă  la magie du chaos.



Avoir encore plus de SCRiiiPT ?

Abonne-toi pour recevoir nos élucubrations directement dans ta boßte mail, fraßches (ou moisies) selon le jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.