Controverse autour de la publication de The Making of Original Dungeons & Dragons : Elon Musk critique Wizards of the Coast

Ce n’est pas que cela soit important pour nous… En fait, on s’en fout un peu… Mais comme cela ne cesse d’apparaitre dans nos fils d’actus à suivre, on a voulu comprendre un peu de quoi il s’agissait, et on vous partage ce qu’on a pu comprendre…

La publication récente de The Making of Original Dungeons & Dragons: 1970-1977 par Wizards of the Coast (WoTC) a suscité une vive polémique, notamment après les critiques publiques d’Elon Musk à l’encontre de l’éditeur.

Ce n’est pas que cela soit important pour nous… En fait, on s’en fout un peu… Mais comme cela ne cesse d’apparaitre dans nos fils d’actus à suivre, on a voulu comprendre un peu de quoi il s’agissait, et on vous partage ce qu’on a pu comprendre…

Le contexte de la controverse

Le 21 novembre 2024, Mark Hern, ancien dirigeant du secteur du jeu vidéo devenu activiste culturel, a partagé sur les réseaux sociaux des extraits du livre The Making of Original Dungeons & Dragons. Ces passages, issus de la préface rédigée par l’historien Jon Peterson, abordent des aspects de misogynie et d’insensibilité culturelle présents dans les premiers manuels de Donjons & Dragons (D&D). Hern a accusé l’ouvrage, ainsi que les nouvelles éditions du Player’s Handbook et du Dungeon Master’s Guide de 2024, de « calomnier » Gary Gygax et les autres créateurs originaux de D&D.

La réaction d’Elon Musk (un poil excessive)

En réponse aux critiques de Hern, Elon Musk a exprimé son indignation sur X (anciennement Twitter), déclarant :

« Personne, et je dis bien personne, n’a le droit de salir E. Gary Gygax et les génies qui ont créé Donjons & Dragons. Mais qu’est-ce qui ne va pas chez Hasbro et WoTC ? Qu’ils brûlent en enfer. »

Bien que Musk ait mentionné avoir joué à D&D dans sa jeunesse, il n’est pas clair s’il est encore actif dans la communauté du jeu de rôle.

Le contenu du livre et les accusations d’effacement

The Making of Original Dungeons & Dragons est une compilation exhaustive de correspondances et de documents de Gary Gygax et Dave Arneson, incluant des copies annotées des premières règles du jeu. L’ouvrage offre une perspective détaillée sur la genèse de D&D, mettant en lumière les contributions des créateurs originaux. De plus, Gygax et Arneson sont crédités dans les nouvelles éditions de 2024, avec une mention spécifique : « Basé sur le jeu original créé par Gary Gygax et Dave Arneson et développé par de nombreuses autres personnes au cours des 50 dernières années. »

Des précautions prises par Wizards of the Coast

Lors de la création de ce livre, Wizards of the Coast a collaboré avec des consultants en inclusivité pour identifier et contextualiser les passages contenant un langage ou des concepts qui ne seraient plus acceptables aujourd’hui. Jason Tondro, concepteur principal chez WoTC, a déclaré : « Nous avons engagé des consultants en inclusivité parce que nous voulions savoir à quoi nous attendre et nous voulions le signaler. »

sources : Wargamer

Pour conclure… mais pffffff…..

La controverse entourant The Making of Original Dungeons & Dragons reflète les tensions actuelles entre la préservation de l’histoire des jeux de rôle et l’évolution des normes culturelles. Bien que certaines critiques accusent l’ouvrage de ternir l’héritage des créateurs originaux, le livre vise à offrir une analyse approfondie et contextuelle des débuts de D&D, tout en reconnaissant les contributions fondamentales de Gygax et Arneson.

Pour en savoir plus :

https://lefix.di6dent.fr/archives/26508

Mais surtout on va s’intéresser de près à certaines inspirations que cela peut nous faire, tout ça… 😉



En savoir plus sur SCRiiiPT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Commentaires

0 réponse à “Controverse autour de la publication de The Making of Original Dungeons & Dragons : Elon Musk critique Wizards of the Coast”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading