Navires et Rivages du Sud de Genertela (en Vo : Ships & Shores of Southern Genertela)

Ships & Shores of Southern Genertela présente les vaisseaux du Troisième Âge de Glorantha, en mettant un accent particulier sur la construction et la gestion des navires originaires des eaux de la Baie de Choralinthor après l’Ouverture des Mers par le héros demi-dieu Dormal.

Parmi les craquages de cet été, voici que je n’ai pas pu résister trop longtemps à Ships & Shores of Southern Genertela (en vf : Navires et Rivages du Sud de Genertela) . Il s’agit d’un magnifique supplément à Runequest issu du Jonstown Compendium, qui mériterait une traduction dans la langue de Molière.

En fait, on trouve une traduction (avec l’autorisation de l’auteur, Martin Helsdon sur le forum du studio Deadcrows : Un Périple des Ports du Sud de Genertela)

Ships & Shores of Southern Genertela

Le pitch officiel

Ships & Shores of Southern Genertela présente les vaisseaux du Troisième Âge de Glorantha, en mettant un accent particulier sur la construction et la gestion des navires originaires des eaux de la Baie de Choralinthor après l’Ouverture des Mers par le héros demi-dieu Dormal. Ce livre de 392 pages examine les traditions maritimes des nouvelles générations de marins, en particulier celles des terres et îles autour de la Baie : Esrolia, Heortland et les Îles du Bras-Droit.

Le livre est abondamment et magnifiquement illustré par Katrin Dirim, Mark Smylie, Angus McBride, Don Lawrence, Andrew Howat, Kris Herbert, Juha Heinänen, Simon Bray et Philip McDonnell.

Tout au long du livre, le Périple du Sud de Genertela raconte la vie d’un marchand Issaries, alors qu’il navigue autour de la Baie de Choralinthor, voyage vers l’île de Melib, se rend au lointain Noloswal, et dans d’autres endroits, rencontrant opportunités et périls, le tout magnifiquement illustré par Katrin Dirim. Il arpente les rues et visite les temples de Nochet, navigue vers Karse, Handra, Kaxtorplose, et de nombreuses autres villes, plonge jusqu’à la cité des sirènes et tritons, Deeper, et se remémore un voyage à la Cité des Merveilles quand il était enfant.

  • Entre les chapitres, Les Gens de la Mer détaillent marins, pirates, prêtres, navigateurs et bien d’autres, avec des descriptions de personnages, tous magnifiquement représentés par Mark Smylie.
  • Navires et Embarcations fournit un aperçu des peuples marins du Sud de Genertela.
  • Construction Navale décrit les méthodes de construction des embarcations, des bateaux en rondins et en roseaux aux navires de guerre et navires marchands à coque en planches.
  • Manœuvre des Navires explore comment les vaisseaux sont propulsés par des voiles, des rames et d’autres méthodes.
  • Marins et Cargaison plonge dans le monde des marins, pirates, passagers et cargaisons.
  • Navigation raconte le monde des marins et des navigateurs, et décrit les événements pouvant survenir à bord ou être rencontrés en mer.
  • Ports sont les points de départ et d’arrivée des voyages. La ville de Karse est superbement dessinée par Mark Smylie.
  • Guerre Navale raconte les armes et tactiques utilisées par les navires de guerre.
  • Navires de la Côte Sud détaille les vaisseaux qui sillonnent les eaux du Sud de Genertela.
  • Les Annexes offrent des directives pour jouer des marins et des navires.
  • Terminologie Nautique fournit ce qu’elle annonce.

Et on trouve aussi (c’est mis à jour dans les fichiers pdf !) :

  • Un supplément de plans de ponts de bateaux.
  • Un supplément d’art annoté par Katrin Dirim (Visions of Myth).
  • Un poster de la Mer des Miroirs
  • Un poster de la cité de Nochet
  • Un poster du port de la cité de Nochet
  • Des cartes illustrées par Katrin Dirim

Un mot sur Katrin Dirim

Katrin Dirim est une illustratrice autodidacte basée en Turquie, avec un intérêt pour l’art antique et médiéval. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs publications du Jonstown Compendium, telles que Sandheart Volume Two, A History of Malkionism, The Six Paths, et surtout Ships & Shores of Southern Genertela, ainsi que dans des publications officielles de Chaosium telles que le RuneQuest Starter Set, le Pendragon Quick-Start, The Prosopaedia, et la série de suppléments Cults of RuneQuest. En 2021, elle a même remporté le Greg Stafford Award for Gloranthan Fandom de Chaosium, qui reconnaît « une contribution significative et exceptionnelle au fandom de Glorantha ».

Ships & Shores of Southern Genertela
Overall
87.5%
87.5%
  • Univers (ou ajout à l’univers) – 90%
    90%
  • Système – 85%
    85%
  • Maquette, Illustrations – 90%
    90%
  • Scénarios (ou idées de scénarios) – 85%
    85%

Résumé

L’auteur Martin Helsdon est un habitué des suppléments très documentés pour le Jonstown Compendium. Il maitrise son sujet (Glorantha) et il maitrise également très bien les sources historiques dont il s’inspire pour réaliser ses suppléments.

Ships & Shores of Southern Genertela ne déroge pas à la règle, c’est très bon, très détaillé, très documenté. Près de 390 pages, c’est assez énorme ! C’est presque trop, tellement il y a à lire… J’avoue qu’il faudra un long moment avant de pouvoir vraiment faire le tour de tout ça. Et surtout que c’est en anglais (dommage).

Ce qui est juste hallucinant, c’est que ce n’est même pas une production officielle !

Alors oui, on pourrait regretter qu’il manque un scénario, mais bon, sur les 390 pages, il y a déjà une foultitude d’idées ou d’amorces de scénarios. Et l’autre coté un peu dommage du truc : on ne pourra pas tout faire.

Autre mention très très positive : les illustrations ! Elles sont juste sublimes. Pour un supplément dit « amateur », c’est une tuerie.



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture