GURPS Riverworld

Bienvenue sur Le Monde du Fleuve, où tout être ayant jamais vécu est réincarné, des hommes des cavernes primitifs aux astronautes… tous sur les rives d’un puissant fleuve long de millions de kilomètres. À la fin de ce fleuve se trouve le secret ultime de l’univers – et la clé de l’immortalité humaine !

gurps riverworld

Puisque nous avons abordé la saga des Romans du Fleuve de l’Eternité de Philip José Farmer, il était temps de causer du supplément Riverworld pour le jeu de rôle GURPS1.

GURPS Riverworld est l’adaptation de la série de romans de P. J. Farmer Le Fleuve de l’Éternité. Le Monde du Fleuve est une planète parcourue par un immense fleuve, sur les berges duquel tous les Terriens ayant existé aboutissent (vivants !) après leur mort.

GURPS Riverworld
GURPS Riverworld

Le pitch de la 4ème de couverture

Bienvenue sur Le Monde du Fleuve, où tout être ayant jamais vécu est réincarné, des hommes des cavernes primitifs aux astronautes… tous sur les rives d’un puissant fleuve long de millions de kilomètres. À la fin de ce fleuve se trouve le secret ultime de l’univers – et la clé de l’immortalité humaine !

La grande vision de la série Riverworld de Philip José Farmer prend vie dans GURPS Riverworld. Votre personnage peut être n’importe qui ayant jamais foulé la Terre – incarnez des figures historiques célèbres, ou même vous-même ! Rencontrez des gens de toutes les époques de l’histoire… recréez la technologie… formez des nations… construisez des bateaux et des dirigeables… voyagez jusqu’à la mer Polaire et la Tour Sombre des Éthiques !

Voici ce que vous trouverez dans les 128 pages de GURPS Riverworld :

  • Une histoire complète et une vue d’ensemble du Monde du Fleuve, couvrant la terre, la technologie et les habitants de la planète, y compris une chronologie complète basée sur les cinq romans du cycle.
  • Des règles pour créer trois types de personnages du Monde du Fleuve – des PJ originaux de n’importe quelle époque, des personnages historiques célèbres, et des versions du Monde du Fleuve de vous-même et de vos amis.
  • Des statistiques GURPS pour les personnages principaux des romans : Sir Richard Francis Burton, Sam Clemens, Alice Hargreaves, l’alien Monat, et bien d’autres.
  • Un système détaillé et complet pour construire des bateaux à moteur, des avions et des dirigeables de haute technologie, et des règles pour les combats aériens et fluviaux.
  • Des informations de fond sur les Éthiques, les wathans, la Tour Sombre et l’ordinateur.
  • Des lignes directrices pour diriger une campagne GURPS Riverworld, y compris des personnages joueurs Éthiques.
  • « Le Jour de la Résurrection », une aventure d’introduction qui peut être utilisée pour commencer n’importe quelle campagne.

Table des matières :

  • Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
  • The Great Rivervalley : description du monde du Fleuve.
  • Characters : chapitre sur la création des personnages, et caractéristiques de quelques personnages des romans.
  • Aircrafts and Riverboats : règles sur les bateaux, les avions, les hélicoptères et les ballons (obsolètes depuis la parution de Vehicles), suivies des règles de combat de groupes.
  • The Ethicals : chapitre sur les véritables maîtres du monde du Fleuve.
  • The Riverworld Campaign : considérations sur les campagnes.
  • Resurrection Day : scénario mettant en scène l’arrivée des PJ sur le monde du Fleuve.
  • Bibliography : bibliographie.
  • Glossary : lexique.
  • Index.

Un avis subjectif

Bon, c’est un très très bon supplément de jeu de rôle. Il faut dire que le matériau de base (les 5 romans) est très détaillé. Dans les romans, Farmer a tellement décrit de manière précise le monde du Fleuve, qu’il était évident finalement que quelqu’un en fasse un jeu de rôle… Ou plutôt un supplément.

GURPS Riverworld

Je trouve assez impressionnant qu’en si peu de pages (128), on puisse relever le défi de la description d’un monde comme Riverworld… Mais après tout, le principe mis en place par Farmer est très malin. Riverworld permet de générer une quantité assez phénoménale d’intrigues et d’aventures diverses. Pourtant, tout comme dans les romans ce qui devrait vite guider les actions des personnages joueurs, c’est de tenter de résoudre le mystère de l’existence de cette planète et du pourquoi des résurrections.

GURPS Riverworld

notes

  1. GURPS (acronyme en anglais de Generic Universal RolePlaying System, littéralement : « Système de Jeu de Rôle universel générique ») est un système de jeu de rôle générique édité par Steve Jackson (SJGames). La première édition date de 1986. En 2004, GURPS en est à sa quatrième édition, uniquement disponible en langue anglaise. GURPS Lite, une version abrégée des règles est disponible gratuitement.
    En français, Siroz/Asmodée a assuré la traduction du livre des règles de la troisième édition et de certains suppléments en français. ↩︎


Commentaires

Une réponse à “GURPS Riverworld”

  1. Avatar de Justin Busch

    Je sais que ce livre vient de plus tard, mais la couverture, et surtout la police de caractères pour le mot Riverworld, donne un SACRÉ goût de AD&D tout au début des années 80, dans sa 1ère édition.