Il y a de cela fort longtemps (si si) je faisais des études d’Histoire Géographie… Et en Géographie, et bien, il fallait dessiner des cartes. Grace aux jeux de rôle, j’ai gardé ce goût pour les belles cartes, même si en vrai je ne pense pas avoir jamais été trop bon pour en dessiner.
Néanmoins, de temps en temps ça me reprend…
Des ressources ?
N’étant pas particulièrement doué, je recherche souvent des ressources pour améliorer la technique.
How to Draw Fantasy Art & RPG Maps – Step by step cartography for games and fans
Quelquechose comme 365 pages. Avec plein (vraimen plein) de conseils, et c’est vraiment du pas à pas. Tout y est abordé, y compris à la fin la façon de faire ces cartes avec un logiciel de dessin. Mais en fait l’essentiel est surtout basé sur le dessin à la main.
Ce bouquin, c’est un must. Et franchement je me referais bien tous les petits exercices pour m’entrainer à nouveau.
The Cartographers’ Guild – Guide to the Creation and Depiction of Fantasy Cities
Cliquez sur l’image pour avoir le pdf, ça ne fait que 19 pages, mais c’est vraiment très complet. Le site de The Cartographers’ Guild est une mine d’or de ressources et conseils (mais en anglais).
Cartography and Art – Lecture notes in geoinformation and cartography
C’est hyper pointu, et peut-être pas utile à tout le monde. Mais c’est pas mal de se replonger un peu dans les bases de la cartographie, et de savoir à quoi ça sert, et d’en connaitre les limites.
GIS Cartography – A guide to Effective Map Design
Comme le précédent, on reprend un peu les bases. Ce n’est pas assez illustré, mais c’est pratique. Cela donne tous les conseils indispensables pour faire des cartes compréhensibles.
The Gamemaster’s Cartographer’s Companion
Dans ce gros bouquin de 440 pages, de chez Paizo, il n’y a ni conseils ni rien du tout ! C’est juste un gros (vraiment gros) bloc à dessin avec tous les templates qu’il faut. Quadrillé, points, hexagones, etc… De quoi faire votre propre livre de cartes pour votre monde à vous.
Mais aussi ailleurs sur le web
Les ressources et conseils sur net sont innombrables. Alors voici juste une petite sélection de ceux que je suis.
Commentaires
1 réponse à “Et si je me remettais à la cartographie ?”
Quelle collection de ressources niveau EXPERT en cartographie !