Nephilim est un jeu de rôle français de fantasy contemporaine publié pour la première fois en 1992 par Multisim Éditions. Il a été conçu par Frédéric Weil et Fabrice Lamidey. Le jeu se déroule dans un univers où les joueurs incarnent des êtres surnaturels appelés Nephilim, des esprits anciens ayant perdu une grande partie de leur puissance au moment de la Chute de l’Atlantide. Ces entités ont la capacité de s’incarner dans des corps humains au fil des époques, traversant ainsi les différentes périodes de l’histoire.
L’intrigue du jeu mêle la mythologie, l’occultisme, l’alchimie et d’autres éléments ésotériques. Les Nephilim peuvent être liés à différents éléments tels que l’eau, le feu, l’air, la terre, la Lune et ils ont des pouvoirs spécifiques liés à leur nature élémentaire.
Le système de jeu de Nephilim utilise un système basé sur le d100 façon BRP de Chaosium et met l’accent sur le développement du personnage, les intrigues complexes et la magie. Les joueurs auront l’occasion d’explorer, grâce aux souvenirs de leur personnages, des époques variées, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et d’autres périodes historiques.
Nephilim a connu plusieurs éditions au fil des ans, chacune apportant des modifications et des ajouts au système de jeu.
Avec la sortie de Nephilim Légende et un matos de fou furieux à l’issue des campagnes de financement, je me suis remis à plaisir à ce jeu…
Mais revenons un peu en arrière dans le temps.
J’ai tout de suite craqué à la sortie du jeu dans les années 90. Bien fait, bien vu, avec une richesse et un univers incroyable… Seulement il s’est vite trouvé qu’il n’était pas si facile d’y jouer, de trouver des joueurs et aussi de trouver sous quel angle le jouer.
Tout au long des différentes éditions de Nephilim, je me suis heurté à cet écueil, c’est de ne pas toujours savoir par quel bout le prendre. L’univers de Nephilim est riche, dense, foisonnant. On a envie de tout jouer, d’explorer toutes les possibilités… Mais faut faire des choix, on ne peut pas tout faire, faute de temps, et faute de joueurs qui adhèrent.
Si en tant que MJ, la lecture des divers ouvrages permet de se faire une image relativement précise du monde des Néphilim, en tant que joueurs j’ai l’impression que c’est beaucoup plus compliqué.
Les néphilims ne sont pas des humains dotés de super-pouvoirs, ni même des vampires millénaires, ce sont des entités immortelles qui vivent en parasitant le corps d’être humains. Pas évident dans ce cas pour un joueur de vraiment se projeter. Il n’existe pas énormément de fictions qui permettent de se faire une idée, en film ou en série TV, en tout cas. Surtout que les néphilim sont partiellement amnésiques.
Des fois ça me fait penser aux Goa’uld de la série TV Stargate pour avoir une vague idée de la psychologie potentielle des Néphilim.
Bref, j’ai souvent galéré pour faire fonctionner mes propres scénarios. Je sais que j’aurais mieux fait de coller aux scénars officiels. Mais les scénarios officiels ne correspondaient pas toujours à ma façon de faire jouer…
Bref, Néphilim Légende
Cette nouvelle édition ouvre de nouvelles perspectives. Les règles, toujours adaptées du système Basic de Chaosium sont plus simples que les versions précédentes. Les Métamorphes (Nephilim incarnés dans un corps humain) sont plus discrets, et donc ne pénalisent plus les personnages puissants qui évoluent parmi les humains.
Cependant il est conseillé de suivre les campagnes et scénarios proposés dans cette nouvelle édition. Et je vais tâcher de m’y tenir.
Créer un personnage pour Néphilim est toujours un réel plaisir, et dans cette nouvelle édition c’est aussi plus simple. Je retiens aussi l’importance de s’appuyer sur un site comme « Les Héritiers de Babel » qui propose de très (très) nombreuses aides de jeu et qui est un support important.
Ambiance, ambiance
Tout comme lors des premières éditions, il n’est parfois pas évident de choisir la bonne ambiance de jeu. Et je dis bien « choisir ». En effet, il est très facile de se laisser parfois déborder par les actions des joueurs, surtout quand ceux-ci sont habitués à d’autres styles de jeu de rôle.
Nephilim Légende n’est pas spécialement un jeu d’Urban Dark Fantasy et encore moins un Dungeon Crawler. Pour autant ça n’empêche pas de se la jouer dans le style pulp comme dans la Campagne « Le Réveil d’Isis » (Saison 3).
Ambiance, mais pas n’importe quoi 😅😉 !
Et, oui cet article est à la un message pour moi-même et pour mes joueuses et joueurs : « ce coup ci on va pas faire n’importe quoi ! »
Quelques inspirations ?
Pour le coté chasse au trésor à travers le monde, avec des société secrètes et un peu de mystère et de magie : Blood & Treasure (2019 – 2 saisons), Les Aventures de Flynn Carson (3 téléfilms), Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers (2014-2018 – 4 saisons),
Pour le coté Urban fantasy fun : Shadowhunters (2016-2019 – 4 saisons)…
Pour les cotés espionnage et complots à echelle mondiale : La Saga Mission Impossible, la saga James Bond (avec Daniel Craig)…