Background, BG : « arriÚre-plan », anglicisme désignant la toile de fond.
La toile de fond (généralités)
Une toile de fond est un cadre dans lequel se déroulent des événements. Elle sert à replacer un sujet par rapport à une situation générale. Elle est utilisée dans les domaines littéraires, cinématographiques et ludiques.
Lâexpression vient du théùtre, oĂč une toile peinte en fond de scĂšne reprĂ©sente le cadre de l’action. Elle figure un paysage champĂȘtre, urbain ou d’intĂ©rieur.
Dans le cinĂ©ma primitif, tout dĂ©cor Ă©tait une toile de fond. « Pour capturer lâindispensable lumiĂšre solaire, les cinĂ©astes des dĂ©buts conçoivent un dispositif plutĂŽt sommaire et trĂšs Ă©conomique, Ă lâimage des trĂ©teaux de forains ou des théùtres Ă deux sous, ils tendent une simple toile peinte dans un parc, un jardin, une cour, reprĂ©sentant en Ă -plat le lieu oĂč doit se dĂ©rouler lâaction, aussi bien les murs que les fenĂȘtres et certains Ă©lĂ©ments de dĂ©coration comme les cheminĂ©es, voire les meubles. Bien entendu, le sol lui aussi est un simple tapis ou une autre toile peinte. »
Revenons au jeu de rĂŽle
1. Dans le cas particulier d’un personnage, cela dĂ©signe son historique, ce qui a formĂ© sa personnalitĂ© Ă l’exclusion de son apparence et ses capacitĂ©s physiques : son passĂ©, ce qu’il a vĂ©cu avant le temps de la partie.
2. L’univers du jeu, le cadre de campagne.