Les Trois Mousquetaires (film, 1948)

Avec Les Trois Mousquetaires c’est deux heures d’aventures lancées à pleine allure. C’est rythmé et ça fonce. Si le roman de Dumas prend pas mal de liberté avec l’Histoire de France, le film de George Sidney prend aussi des libertés avec le roman.

les 3 mousquetaires

Revu il y a peu de temps, Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de George Sidney m’a bluffé.

Ce film américain de cape et d’épée (swashbuckling) date de 1948 ! Oui, 1948 ! Alors oui, les couleurs vives, le technicolor lumineux ça flashe.

Avec ce film c’est deux heures d’aventures lancées à pleine allure. C’est rythmé et ça fonce. Alors, oui, peut-être trop, parce qu’on dirait que certains personnages et l’histoire sont parfois trop vite expédiés. Si le roman de Dumas prend pas mal de liberté avec l’Histoire de France, le film de George Sidney prend aussi des libertés avec le roman.

On connait Gene Kelly surtout comme un grand danseur et chanteur dans des comédies musicales à succès, et ça semble étonnant de le voir ici en D’Artagnan. Mais en fait, c’est tellement évident, le rôle est fait pour lui ! Gene Kelly est un athlète, un gars sportif et énergique qui donne vie au personnage de D’Artagnan.

Les Trois Mousquetaires (film, 1948)

Le résumé

D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour se rendre à Paris et y devenir mousquetaire du roi. Arrivé dans la capitale, il se prend de querelle avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, qu’il décide d’affronter en duel.

Les Trois Mousquetaires (film, 1948)

L’arrivée des gardes du Cardinal interrompt le premier duel et voit d’Artagnan prendre aussitôt le parti de ses compagnons, dont les adversaires sont défaits et mis en fuite.

Les Trois Mousquetaires (film, 1948)


D’Artagnan devient l’ami des trois valeureux mousquetaires et rejoint lui-même la célèbre compagnie. Il loge dans la même maison que Constance Bonacieux, l’une des servantes de la reine Anne.

Les Trois Mousquetaires (film, 1948)

Cette dernière a offert au duc de Buckingham, son amant, douze ferrets de diamants que lui avait donnés le roi. Richelieu charge Milady de Winter de s’emparer de deux ferrets afin de compromettre la reine qui sera dès lors incapable de porter au bal la parure complète.

Un casting royal

Milady de Winter (Lana Turner)

Le Cardinal de Richelieu (Vincent Price)

La Reine, Anne d’Autriche (Angela Lansbury)

Athos (Van Heflin)

D’Artagnan (Gene Kelly)

Constance Bonacieux (June Allyson)


Un article de :

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading