Lucy Doraine, de son vrai nom Ilona Kovács (1898 – 1989) était une actrice de cinéma hongroise de l’ère du muet.
Née sous le nom d’Ilona Kovács à Budapest, elle est apparue dans plus de 20 films entre 1918 et 1931. Elle a été mariée au réalisateur Michael Curtiz de 1918 à 1923.
Ilona (Ilonka) Kovacs a commencé sa jeune carrière cinématographique dans sa Hongrie natale, à peine sortie de l’adolescence. Cette carrière a d’abord été guidée par le réalisateur hongrois vétéran, Mihaly Kertesz (Michael Curtiz), qui est devenu son premier mari.
Étant donné que « Kovacs » en hongrois est à peu près aussi ordinaire que « Smith » en anglais, elle a rapidement remplacé ce nom de famille banal par le nom d’écran unique en son genre « Lucy Doraine« .
Et en dehors de l’écran, elle est devenue Mme Mihaly Kertesz, la femme du réalisateur.
Doraine et Kertesz-Curtiz ont travaillé en étroite collaboration pendant environ 5 ans, alors qu’ils étaient encore à Budapest et en continuant après leur départ pour Vienne (été 1919), pour échapper aux troubles politiques et militaires qui tourbillonnaient en Hongrie. Cette agitation comprenait une révolution socialiste, suivie d’une révolution communiste et, enfin, d’une révolution fasciste (tout ça en en 1918-1919) !
Les années de célébrité dans le cinéma européen de Doraine se sont poursuivies jusqu’en 1927, à la fois alors qu’elle était encore dirigée par Curtiz pendant leur mariage (1918-23, au moins 10 films ensemble), et encore quelques années après leur divorce, lorsqu’elle a été dirigée par des réalisateurs Allemands et Autrichiens. Des réalisateurs comme Basch et Eichberg.
Ses films les plus connus dans la période post-Curtiz, portaient des titres comme « La femme de son mari », « Le prince et la ballerine » et « Scandale matrimonial ».
Doraine a en quelque sorte suivi les traces de Curtiz à Hollywood (bien qu’il se soit remarié deux fois), mais sa carrière d’actrice aux États-Unis ne s’est jamais envolée et elle s’est retrouvée à jouer des seconds rôles (réalisés par Frank Lloyd et William K. Howard) tandis qu’elle n’avait que 30 ans.
Son dernier film connu était en langue allemande (tourné aux États-Unis) de « Trial of Mary Dugan » (1931), et parlait même allemand (langue qu’elle parlait plus couramment que l’anglais).
Après cela, Doraine a arrêté de filmer à l’âge de 33 ans, mais a vécu aux États-Unis pendant de nombreuses décennies, jusqu’à sa mort à l’âge avancé de 91 ans.