Pour tout l’or du Transvaal

Pour tout l'or du Transvaal

Pour tout l’or du Transvaal est un feuilleton en 6 épisodes de 55 minutes, coproduit par Telecip-A2 (France), Karat Films (Allemagne), SABC (Afrique du Sud) et la RTBF (Belgique).

La bande annonce

Le feuilleton fut diffusé en France une première fois, d’octobre à novembre 1979, sur Antenne 2, le vendredi soir à 20h35, juste avant l’émission Apostrophes de Bernard Pivot.

Le pitch

En 1900, en Afrique du Sud au Transvaal, un jeune médecin, Jacques Cervin, prend possession d’une mine d’or et se retrouve mêlé à la seconde Guerre des Boers, un sanglant conflit opposant les Britanniques aux Afrikaners, des fermiers d’origine hollandaise.

Le contexte historique

Ce feuilleton s’inspire de faits historiques réels : la Seconde guerre des Boers.

La seconde guerre des Boers (Second Boer War ; Tweede Vryheidsoorlog), généralement désignée comme la guerre des Boers ou encore la guerre d’Afrique du Sud (en dehors de l’Afrique du Sud), la deuxième guerre anglo-boer (chez de nombreux Sud-Africains) et en afrikaans Boereoorlog ou Tweede Vryheidsoorlog (deuxième guerre de Libération). Il s’agit du second conflit intervenu en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902, entre les Britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes. Elle fait suite à la première guerre des Boers (16 décembre 1880 et le 23 mars 1881).

À la fin de ce deuxième conflit, les deux républiques boers, l’État libre d’Orange et la république sud-africaine du Transvaal, perdirent leur indépendance et furent intégrées à l’Empire britannique. Cependant, d’importantes concessions furent accordées aux deux républiques.

Les Boers étaient les descendants des premiers colons d’origine néerlandaise, allemande et de huguenots chassés de France, arrivés en Afrique du Sud aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le terme de Boer (paysan ou fermier en néerlandais), qui désignait principalement les habitants des républiques boers, laissera, au XXème siècle, la place à celui d’Afrikaner pour désigner l’ensemble de cette communauté blanche d’Afrique du Sud.

Ce conflit est aussi un des premiers où apparaitre des camps de concentrations. Construits par l’armée impériale britannique afin d’y interner les populations civiles boers et indigènes.

Sur près de 145 000 femmes et enfants boers internés dans 49 camps, 27 927 y moururent, victimes de conditions de vie effroyables, aggravées par des épidémies de rougeole et de typhus.

On a retrouvé les 3 premiers épisodes

S1E1

Jacques Cervin, médecin de la Marine déchu de ses fonctions, recueille les confidences d’un mourant qui dit posséder une fortune. Suite à la conversation, il se rend au Transvaal, une région minière du sud de l’Afrique. Sur le bateau qui le conduit au Cap, il rencontre Mary Lawson, une anglaise dépêchée comme infirmière sur le front de la guerre des Boers.

S1E2

Cervin aide les Boers à convoyer le chargement d’armes vers le Transvaal. Parvenu à Prétoria, au quartier général des Boers, il apprend que Mary Lawson a été faite prisonnière…

S1E3

Cervin est désormais recherché par toute la police anglaise. Avec l’aide d’un réseau clandestin qui achemine des volontaires étrangers vers le Transvaal, il parvient à récupérer son sac de voyage dans lequel se trouve le plan de la mine…

A voir sur Madelen

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.