[Top Fantasy] Le Cercle de Fer (Cercle of Iron)

Le Cercle de fer (Circle of Iron) est un film fantastique d’art martial réalisé par Richard Moore, sorti en 1978. L’idée de base vient de Bruce Lee sous le titre « La Flûte Silencieuse » (The Silent Flute).

cercle de fer

Le Cercle de fer (Circle of Iron) est un film fantastique d’art martial réalisé par Richard Moore, sorti en 1978. L’idée de base vient de Bruce Lee sous le titre « La Flûte Silencieuse » (The Silent Flute).

Le Cercle de Fer (Cercle of Iron)

De vieux souvenirs

Film étonnant et quelque peu oublié, j’avoue que l’ayant vu il y a très longtemps, mes souvenirs sont un peu confus… Et à l’époque je ne connaissais pas l’histoire derrière ce film, et je ne me doutais pas que Bruce Lee himself était à l’origine de cette histoire… Celles et ceux qui aurait vu ce qu’il reste du Jeu de la Mort comprendront.

Vous comprendrez aussi pourquoi ce film porte parfois le nom de « The Silent Flute » pour jouer honteusement sur l’héritage de Bruce Lee.

Le pitch de Cercle of Iron

Un expert en art martial part en quête du Livre de tous les Savoirs, détenu par un magicien appelé Zetan. Tout au long de son aventure, il affrontera des épreuves étonnantes et croisera des personnages ambigus, parfois amis parfois ennemis…

La bande annonce

La genèse du scénario

En 1968, Bruce Lee et Stirling Silliphant écrivent un scénario titré The Silent Flute (La Flûte Silencieuse), en se basant sur un simple brouillon de 18 pages écrit par Bruce Lee.

Le Cercle de Fer (Cercle of Iron)
Stirling Silliphant et Bruce Lee

Pour les rôles principaux, après le refus de Steve McQueen, c’est James Coburn qui obtiendra le rôle de Cord, quant à Bruce Lee il devait jouer 5 rôles différents : 5 maîtres en arts martiaux, chacun ayant un style différent. En 1970, le projet est accepté par le studio Warner Bros, à condition que le tournage se fasse en Inde (ce qui permettait à la production de récupérer l’argent que les films de la Warner avaient rapporté en Inde et que le gouvernement indien refusait de remettre aux États-Unis).

En février 1971, Lee, Silliphant et Coburn font les repérages, mais durant ce voyage de 10 jours, la relation entre Lee et Coburn s’est dégradée, que ce soit sur le scénario, le nombre de scènes de bagarres ou encore les lieux de tournage possibles, les deux hommes sont constamment en désaccord.

Le Cercle de Fer (Cercle of Iron)
Bruce Lee et James Coburn

De retour aux États-Unis, Bruce Lee et Stirling Silliphant pensent que le film peut encore se faire, mais Coburn renonce ainsi que la Warner. Quand Bruce Lee est devenu une superstar en Asie, Stirling Silliphant et James Coburn avec le soutien de la Warner, ont tenté plusieurs fois de le convaincre de relancer le projet The Silent Flute, mais même s’il avait gardé quelque temps l’idée de le faire un jour, Lee refusa, et au fil du temps il prévoyait plutôt de reprendre les idées de ce film à travers d’autres œuvres dont Le Jeu de la mort.

Le Cercle de Fer (Cercle of Iron)
Karim Abdul Jabbar face à Bruce dans Le Jeu de la Mort

Le film de Richard Moore reprend la majeure partie du scénario écrit par Bruce Lee, James Coburn et Stirling Silliphant. Les 4 rôles de David Carradine, ainsi que celui de Christopher Lee, étaient les 5 rôles prévus pour Bruce Lee, et le rôle pour James Coburn revint à Jeff Cooper.

Le Cercle de Fer (Cercle of Iron)

Un casting de choix

  • David Carradine : 4 rôles différents (l’homme aveugle, l’homme au singe, la Mort et Chang-Sha)
  • Jeff Cooper : Cord
  • Christopher Lee : Zetan
  • Roddy McDowall : White Robe
  • Eli Wallach : l’homme pétrole
  • Anthony De Longis : Morthond
  • Earl Maynard : le géant noir
Le Cercle de Fer (Cercle of Iron)

[Source : http://flutesilencieuse.canalblog.com/]


Un article de :

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading