Mais qui est ce monsieur Baptiste Paul Grimaud, et quel rapport avec le jeu de rôle ? La récente réédition du jeu de rôle Château Falkenstein par les Editions Lapin Marteau m’ont poussé à m’intéresser aux cartes à jouer… Et oui, car Château Falkenstein se joue avec un jeu de 54 cartes.
C’est qui ? Grimaud ?
Baptiste-Paul Grimaud, est un maitre cartier, en d’autres mots un fabricant de cartes à jouer… Il est né le 6 mai 1817 à Brûlain et il mort le 21 avril 1899. Son nom est important, car il est à l’origine des cartes telles qu’on les connait aujourd’hui.
Petit retour dans le passé
En 1840, Baptiste-Paul Grimaud qui n’a que 23 ans est commissionnaire de roulage à Paris… Chauffeur-livreur du XIXème siècle. Quelques années plus tard, en 1848, il achète un atelier de fabrication de cartes et devient un maitre cartier. Puis l’affaire évolue et en 1851, Alexandre-Eugène Martineau et Marcel Bourru lui cèdent leur fabrique de cartes à jouer opaques.
En effet, il faut savoir qu’avant 1800 les cartes à jouer avaient un dos blanc, et que parfois on pouvait facilement voir au travers… Ce qui facilitait grandement le travail des tricheurs…
En 1858, Grimaud achète à Firmin Chappellier le brevet des coins ronds métallisés. Là, encore, une belle invention qui révolutionne la pratique des jeux, car les cartes deviennent beaucoup plus solides, les coins ne s’effritent plus avec le temps.
L’affaire de Grimaud se développe et en 1866, il reçoit un apport financier de Charles Chartier qui lui permet d’acheter de nouvelles machines, puis il s’associe avec son neveu, Léo Marteau.
En 1876, il rachète à Charles Pellerin, le petit-fils de Jean-Charles Pellerin, ses modèles d’images d’Épinal. Il prend la majorité du capital de son concurrent marseillais, Camoin, en 1885, puis il absorbe Lequart et Mignot, Bony, Dieudonné, Fossorier et Amar. Après son décès, Léo et Georges Marteau, prennent sa succession ; après la mort de Georges, la société prend le nom de Grimaud, Chartier, Marteau et Boudin.
En 1900, l’Exposition Universelle marque l’apogée de la société Grimaud qui est récompensée par de nombreux prix.
Les descendants de Baptiste-Paul lui succèderont : ils participeront à l’édition du Tarot de Marseille, dont l’usage est toujours apprécié au monde de la cartomancie.
La marque et la clientèle sont achetées en 1962 par Jean-Marie Simon (La Ducale).