Laverie Vallee aka Charmion, la trapéziste

Laverie Vallee aka Charmion

On ne sait que peu de choses sur Charmion, qui est surtout connue pour apparaitre dans un petit film de Thomas Edison en 1901 où elle exécute un numéro de trapèze.

Son vrai nom était Laverie Cooper, et son nom de mariée Laverie Vallee. Née le 18 juillet 1875, elle est plus connue sous son nom de scène : Charmion.

Laverie Vallee aka Charmion

Charmion était une trapéziste et femme forte d’origine américaine dont une performance suggestive très médiatisée a été filmée en 1901 par Thomas Edison.

La carrière de Charmion

Selon un article du Journal of Sport History intitulé « Flying, Flirting, and Flexing: Charmion’s Trapeze Act, Sexuality, and Physical Culture at the Turn of the Twentieth Century« , elle a fait ses débuts le 25 décembre 1897 au théâtre de vaudeville de Koster et Bial à New York.

Laverie Vallee aka Charmion

Laverie Vallee a pris le nom de scène Charmion lorsqu’elle s’est produite entre la fin des années 1890 et le début des années 1900.

À dix ans, la jeune Charmion serait devenue amoureuse du cirque, grâce à une grande détermination (et malgré une certaine réticence de la part de sa famille), elle a entrepris d’utiliser diverses disciplines d’entraînement physique dans un gymnase local.

Laverie Vallee aka Charmion
Laverie Vallee aka Charmion

Le physique de Charmion, qui serait tout aussi impressionnant de nos jours bien plus d’un siècle plus tard, s’est construit non seulement par le travail au trapèze, mais aussi par l’entraînement aux barres horizontales, à l’escrime, au punching-ball, à la lutte et à l’équilibre sur les mains.

Laverie Vallee aka Charmion

Elle a également régulièrement soulevé des haltères dans la gamme de 50 à 70 livres (22 à 30 kg). Elle mesurait 1,52 m et pesait 52 kg, mais aurait des biceps aussi gros que ceux du boxeur James J. Corbett (Gentleman Jim).

Laverie Vallee aka Charmion

Bien que l’on n’ai que peu de traces d’elle, on peut quand même constater qu’elle est très connue à l’époque. Charmion a du faire des tournées en Europe si l’on regarde ces affiches de promotion.

Strip-tease et trapèze

Charmion a interprété une version de ce strip-tease alors risqué pour un court métrage d’Edison, « Trapeze Disrobing Act« , le 11 novembre 1901. Dans ce petit film deux hommes sont représentés dans le public, applaudissant Charmion et attrapant ses vêtements. Cela a été jugé nécessaire pour que les hommes dans le public réel aient un repère visuel pour apprécier la performance, au lieu de réagir avec dégoût, comme la société polie l’exigeait alors.

Décès

Laverie Vallee est décédé à Santa Ana, en Californie, le 6 février 1949 à l’âge de 73 ans.

Fiche de personnage Cthulhu 1890

Charmion - Cthulhu 1890

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.