Les Dimensionautes

En 2017, un financement sur Ulule a permis l’émergence du jeu de rôle Les Dimensionautes. Nous l’avons entre les mains.

Le pitch

Les Dimensionautes est un jeu de rôle fantastique contemporain dans lequel les joueurs incarnent des personnages issus de l’une des cinq dimensions qui composent notre Univers. Chacune d’entre elles possède son propre monde peuplé de créatures singulières. Leurs croyances, leur sensibilité à la magie et leur tolérance à la technologie sont intimement liés à leur environnement. Des événements imprévus et incontrôlés ont fait leur apparition depuis que le Créateur a disparu, causant l’apparition de personnes ou de choses insolites entre les dimensions.  Formés par un Élu, les joueurs acquerront puissance et connaissances au fil de leurs explorations et investigations sur ces phénomènes extraordinaires. Ils découvriront l’existence de créatures mythiques et visiteront des lieux qu’ils pensaient n’appartenir qu’aux contes et aux légendes.  

Nous avons depuis quelque temps entre les mains un exemplaire du jeu.

Comment nous l’avons perçu ?

Des univers parallèles, des mondes qui s’entrecroisent et donnent lieu à des légendes et des Mythes (Les Singularités). Des PJs (les Élus, Les Éveillés) qui appartiennent ou pas à une organisation qui enquête/protège/étudie ces phénomènes. Et la possibilité avec un seul jeu d’aller et venir entre plusieurs univers

On y trouve des éléments de Torg, de Rifts, de Méga sans toutefois tout prendre.

C’est un pari risqué que de proposer ce genre de jeu où finalement tous les genres se mélangent. En effet tout le monde n’accroche pas forcément aux mélanges.

Cependant la structure proposée peut aussi bien  permettre de rester classique. Par exemple : Comme dans le scénario d’introduction des persos issus d’un seul univers qui ont à faire avec des mystères en provenance (ou en direction)  d’un autre univers

Les règles sont simples et couvrent assez bien toutes les situations. Et quand ce n’est pas le cas, l’improvisation est souple et facile.

Quelques garde-fous sont prévus pour éviter que les mélanges des genres ne partout pas dans tous les sens. Tout en gardant un aspect intéressant dans l’histoire.

Par exemple : des objets magiques ne marchent pas forcément dans un univers technologique et inversement..

Après une lecture en diagonale du livre et de ce qui est proposé j’ai commencé à entrepvoir pas mal de possibilités de parties et d’idées de scénar.

Un petit “Prédator” ou “Predator contre Alien”, par exemple pour commencer ?

Les différents univers existants peuvent donner des mélanges très intéressants, surtout quand en lisant entre les lignes. Puisque ce sont les interactions des autres univers avec le nôtre qui ont pu donner lieu à certaines légendes, il suffit de piocher dans l’immense catalogue des bizarreries de l’Histoire humaine pour trouver une assez grande quantité de débuts de scénars :

En vrac par exemple : Bigfoot, le Yeti, Le monstre du Loch Ness, les apparitions de fantômes, les envoûtements, la Légende d’Arthur, Avalon, la Bête du Gévaudan

La liste est bien entendu encore plus longue, et les mélanges plus surprenants encore.

Voilà sur le fond, il n’y a que du bon (ou presque)… Le nombre de profils de base est à la fois vaste, mais limité. On aurait aimé avoir la possibilité de créer ses propres profils (bien que ce ne soit pas très compliqué d’en improviser quelques-uns).

Mais pas d’affolement, il existe des suppléments qui détaillent un peu plus les univers, et qui donc proposent d’autres races jouables, d’autres profils.

Des suppléments

Revenons au livre de base des Dimensionautes

Sur la forme, le bouquin est d’une belle qualité, tout en couleur, avec une maquette simple. Mais finalement un bon vieux Noir et Blanc avec quelques illustrations couleur ou même NB, ça aurait pu aussi le faire. C’est probablement ce qui serait à améliorer dans une prochaine version.

En conclusion

Les Dimensionautes, un bon jeu méconnu qui mérite qu’on lui accorde un peu plus d’attention. Comme beaucoup de jeux de rôle à base d’univers parallèles, on dirait que le public auquel il s’adresse est restreint. Il n’en est rien, car les portes d’entrées pour Les Dimensionautes sont multiples, et les possibilités sont nombreuses. Des règles simples et efficaces encadrent le tout.

Où trouver le jeu ?

par ici : https://www.trollune.fr/livre/16187487-dimensionautes-le-jeu-de-role-ecran–mial-patrice-dimensionautes

Plus d’infos sur la Page Facebook : https://www.facebook.com/dimensionautes/

Où on y apprend qu’il y aura bientôt une seconde édition avec pas mal d’améliorations à la clé et surtout aussi l’accès aux divers suppléments.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.