Catégories
Livres

Baccano!

1711. En route pour le nouveau monde à bord de leur navire, des alchimistes invoquent un démon pour obtenir l’immortalité. Le démon leur donne une étrange liqueur qui leur confère la vie éternelle. New York, 1930. En ces temps de prohibitions, le dessein de plusieurs personne va se mêler lorsque Szilard, un vieil homme obnubilé par la quête de la liqueur démoniaque, se lance dans la distillation de cette potion d’immortalité.

Baccano! (boucan! en italien) est une série de light novels écrite par Ryōgo Narita et illustrée par Katsumi Enami. A ce jour, cette série de romans comporte 22 tomes.

Fort heureusement, la série est également adaptée en manga par Ginyū Shijin en 2006-2008 et en anime de 16 épisodes, réalisés par Takahiro Ōmori et produit par Brain’s Base.

Les anime sont diffusés au Japon en 2007. Puis diffusés par Ankama en streaming. Et désormais vous pouvez aussi le voir sur DVD (Black Box) et sur Blu-Ray.

Le synopsis (attention ça spoile à tout va !)

Le synopsis ne va probablement pas trop vous éclairer, tellement ça part dans plusieurs sens, surtout à cause du nombre de personnages.

1932

Une petite fille nommée Carole et le directeur-adjoint du journal Daily Days, Gustave Saint-Germain, cherchent à expliquer le déraillement du célèbre train transcontinental « Flying Pussyfoot », accident qui a provoqué de nombreuses victimes.

Ils ne savent par où commencer car trois histoires (voire quatre si l’on considère que les événements de 1711, objets d’un unique épisode, forment un véritable arc) sont à raconter pour appréhender l’ensemble.

1711

À bord du navire « Advena Avis » en route pour l’Amérique, des alchimistes, dont Maiza Avaro, Szilard Quates et Huey Laforet, invoquent un démon qui donne à tout l’équipage un élixir d’immortalité et d’invulnérabilité.

Maiza Avaro était l’un des passagers de L’Advena Avis. Il est l’alchimiste qui a invoqué le démon dans le but d’acquérir l’immortalité.

Toutefois, les immortels peuvent tout de même être tués par leurs semblables, qui acquièrent ainsi de surcroît l’esprit et les connaissances de leurs victimes. Une autre règle est que les immortels sont obligés de se présenter sous leur véritable identité en présence d’un au moins de leurs congénères. Sous le regard effrayé du jeune Czeslaw Meyer, Quates tente de tuer toutes les personnes présentes pour essayer de s’approprier le secret de l’élixir.

1930

À New York, Maiza Avaro, désormais influent membre du groupe mafieux « Martillo », issu de la Camorra napolitaine, prend sous son aile le jeune Firo Prochainezo, nouvelle recrue du gang.

Il ignore alors que Szilard Quates, accompagné de son homonculus, Ennis, arrive en ville pour commercialiser l’élixir, enfin en voie d’être prêt. Pour le contrer, Maiza et Firo reçoivent l’aide de deux drôles d’hurluberlus : Isaac Dian et Miria Harvent.

1931

Czeslaw Meyer embarque à bord du « Flying Pussyfoot » pour aller tuer Maiza à New York. Mais le voyage ne s’annonce pas de tout repos. En effet surtout avec la prise d’otages organisée par la fille de Huey Laforet, Chane, les meurtres commis par Ladd Russo et le « Rail Tracer » (un démon), la tentative de vol opérée par le gang de Jacuzzi Splot, et les facéties d’Isaac et de Miria.

1932

Ève Genoard tente désespérément de retrouver son frère Dallas, disparu depuis qu’il a rencontré Szilard Quates et les Gandor, il y a deux ans.

Avis

Bon, avant tout attention parce que c’est gore, violent, à déconseiller aux plus jeunes et aux personnes sensibles.

Très inspirant et inspiré, la série anime Baccano! est très inventive. Surtout à cause de la forme de sa narration. Ça part dans tous les sens, on y suit de nombreux personnages et l’histoire semble faire des allés-retours entre passé et présent… C’est en fait une sorte de puzzle qui se met en place au fur et à mesure. L’important étant les personnalités et caractères des divers intervenants et les relations qu’ils tissent.

Baccano! c’est une mine d’inspiration si vous jouer à L’Appel de Cthulhu dans les années 30. Par les groupes en présence : des démons, des groupes mafieux, des sociétés secrètes, le FBI, etc…

Tout (ou presque) débute avec un groupe d’alchimistes qui fuient l’Europe à bord d’un navire à destination des Amériques. Durant le voyage, l’invocation d’un démon et la création d’un élixir d’immortalité va provoquer un enchaînement d’événements qui va lier les personnages présents (ou leurs descendant).

La musique d’ambiance de la série est très bien choisie (et composée), puisque très jazz. Elle donne le ton et le rythme trépidant des aventures. C’est speed, parfois bizarre, et surtout sans aucun temps mort.

Plus d’infos par ici

https://baccano.fandom.com/: ce wiki vous permettra de suivre un peu plus l’histoire de chacun des personnages et de leurs liens. Intéressant surtout si vous allez l’utiliser pour du jeu de rôle.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.