En ces pĂ©riodes oĂ¹ il faut rester chez soi, un peu d’activitĂ© de dessin ça dĂ©tend et ça fait du bien. Ce lundi j’ai commencĂ© un petit plan de forteresse…
Le dĂ©but de plan que j’ai partagĂ© sur Instagram… Bon au dĂ©but ça ne paye pas de mine c’est sĂ»r. Surtout quand on dessine un peu au hasard sans savoir exactement oĂ¹ on veut en venir… Au dĂ©but, j’aurais dit une forteresse…
Mais en fait il s’agit plutĂ´t d’un fortin que d’une forteresse… En effet, il faudrait considĂ©rer que les dimensions sont assez rĂ©duites, pas de quoi abriter une garnison au complet, mais plutĂ´t quelques hommes dans un poste avancĂ© (ou très reculĂ©)…

Vous pouvez tĂ©lĂ©charger d’autres versions
N’hĂ©sitez pas Ă nous dire ce que vous en pensez !
Edit du 03/04/2020, nous rajoutons quelques subtilités en fonction des remarques faites :

Merci ! Tu peux quand mĂªme dire qu’il y a un peu de monde, ne serait-ce que pour que les PJ aient quelques difficultĂ©s pour s’en emparer. Si tu considères que ce fortin date d’une Ă©poque reculĂ©e, tu peux aussi dire que les esclaves s’entassent douze dans qqs mètres carrĂ©s, que les soldats dorment dans des lits superposĂ©s et que seuls les chefs ont une pièce chacun. Après tout le confort n’a longtemps pas Ă©tĂ© une considĂ©ration prise en compte par les autoritĂ©s comme par la population elle-mĂªme. PromiscuitĂ©, manque d’intimitĂ©, inconfort, de grands classiques pour des Ă©poques lointaines.
Oh tant que j’y pense : au niveau de l’enceinte intĂ©rieure, peut-Ăªtre pourrais-tu fermer les tours carrĂ©es – celles qui font la jonction entre le mur extĂ©rieur et le mur intĂ©rieur.
Sinon, quelqu’un qui s’empare du rempart de la première enceinte a accès Ă la seconde en passant par les tours. Il y a certainement une porte solide pour les isoler mais est-ce que ça sera suffisant ?
J’imagine que l’enceinte intĂ©rieure est plus haute que la première enceinte – la basse-cour, en somme. Je me trompe ?
Je ferai certainement quelques retouches sur informatique afin d’amĂ©liorer ce plan. Car en effet, comme je le dis un peu dans l’article, je ne savais vraiment oĂ¹ j’allais au dĂ©but.
Je vais matĂ©rialiser plus prĂ©cisĂ©ment la porte d’entrĂ©e, face au petit pont. Et l’espèce d’extension que j’ai mis dans le bas du plan va en fait devenir la partie sous-soul du fortin.
Je vais aussi mettre une Ă©chelle de distance afin de pouvoir se repĂ©rer un peu mieux. Avec cette Ă©chelle je vais pouvoir mieux visualiser le nombre d’occupants du fortin.
Je dirais qu’il n’y aurait pas plus d’une dizaine de personnes…
Donc c’est une affaire a suivre.
Merci pour les commentaires éclairés.
Super, un plan de plus pour mes parties confinées à distance ! Merci !