Le numéro de décembre des Chroniques d’Altaride est en ligne. Un 19ème opus spécial « Architecture« , gratuit de 96 pages en couleur.
Sommaire des Chroniques d’Altaride n°19
Fenêtre sur…
• L’OEuvre d’un paysan………………………………………………………………2
L’Entrée
• Bâtisseurs d’imaginaire……………………………………………………………4
Portrait de rôliste
• De barman à éditeur… Le parcours d’Olivier Valin………………..6
Feuille de perso
• Feuille de personnage d’Olivier Valin…………………………………….9
Fumoir
• Culture rôliste – Passionnés des cultures de l’imaginaire :
quelle serait leur classe de personnage ?…………………………….. 12
Atelier du créateur
• Rome…………………………………………………………………………………….. 25
Cuisine du MJ
• Quel chantier !……………………………………………………………………… 26
• Gérer son espace, même à la vitesse de la lumière……………… 36
• « L’Air de la ville rend libre »……………………………………………… 42
Jardin des conventions
• Bilan de la convention Scorfel……………………………………………… 46
• Convention Incant’D100……………………………………………………… 50
• Convention des Héraults de Lambert………………………………….. 52
• Le Don des dragons……………………………………………………………… 54
Bar
• La Chronique… et l’antichronique !…………………………………….. 57
Atelier du créateur
• Fragments d’imaginaires – Scriptonomicon, chapitre 1er……… 58
Home Cinema
• The Fumble Zone… épisode 11……………………………………………… 60
Salle de jeu
• La Course au palais, jeu de l’oie dans le Dashan…………………. 62
Bibliothèque
• En route pour Yspahan, scénario d’initiation à Ryuutama….. 66
• L’architecture d’un monde,
à la découverte du monde de la Tour…………………………………… 78
Véranda graphique
• Star Wars, le jeu de rôles – Épisode 19………………………………….. 83
• LFO Pure Issue #2 Le Choix de Kida, épisode 2……………………. 84
Chambre des rêves
• Aller plus loin……………………………………………………………………….94
Bâtisseurs d’imaginaire
La construction d’une revue comme les Chroniques d’Altaride, ça n’a l’air de rien, mais c’est quand même un petit quelque chose. On y travaille par étapes, sur plusieurs plans à la fois. D’abord, en amont, il y a le projet, le débat autour du thème. Ça se passe sur le forum des Altariens, on y discute en public des avantages de telle ou telle construction. L’important, pour rester dans la ligne éditoriale, consiste à trouver chaque mois une question qui soit porteuse d’idées rôlistes tout en restant suffisamment ouverte pour coller à n’importe quel type d’univers imaginaire… et même au réel ! Une fois le thème déterminé, on s’attaque au développement, qui passe par les contributions. Chacun apporte sa pierre à l’édifice : toutes les pages qui suivent sont remplies de textes ou d’images apportées par des volontaires, le tout saupoudré de visuels sous licence libre.