De nombreux rôlistes connaissent déjà AutoREALM. C’est un logiciel libre de dessin (vectoriel) et de cartographie. AutoREALM a semble-t-il été conçu à l’origine pour faire des cartes de jeu de rôle, des plans de donjons, donc essentiellement pour des mondes de « médiéval-fantastique ».
AutoREALM en est actuellement dans sa version 2.21 en anglais (voir le lien sur SourceForge : http://sourceforge.net/projects/autorealm/files/) il tourne actuellement sous Microsoft Windows et WINE.
Le programme possède également quelques autres modules, tels qu’AutoNAME, un générateur de noms très pratique puisqu’il permet d’inventer très rapidement tout un tas de noms.
Je vous recommande vivement le groupe de discussion en français consacré à AutoREALM (http://fr.groups.yahoo.com/group/AutoREALM-fr/?tab=s) au moins pour récupérer les traductions en Français (attention c’est pour les anciennes versions).
La prise en main d’AutoREALM
Il vaut mieux avoir sous la main un bon tutoriel, parce que ce n’est pas si évident que ça… On peut faire beaucoup de choses, c’est relativement intuitif, mais tellement vaste et rempli d’options, qu’il vous faudra un moment pour en venir à bout.
AutoREALM, s’il n’est pas facile, a au moins le mérite d’être gratuit contrairement à Campaign Cartographer, et il existe encore de nombreuses ressources sur le web pour arriver a faire des choses très bien faites.