[Musique] The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud (TMLHBAC) était un duo musical autrichien composé d’Albin Julius et d’Alzbeth. Leur musique reflète leur profonde fascination pour la myriade d’aspects du médiévisme européen, notamment les chants rituels et cléricaux et l’expérience quotidienne de la paysannerie. Le groupe Un peu de culture musicale de temps en temps ça…

TMLHBAC

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud (TMLHBAC) était un duo musical autrichien composé d’Albin Julius et d’Alzbeth. Leur musique reflète leur profonde fascination pour la myriade d’aspects du médiévisme européen, notamment les chants rituels et cléricaux et l’expérience quotidienne de la paysannerie.

Le groupe

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud

Un peu de culture musicale de temps en temps ça fait du bien. Vous devez être bien peu nombreux a connaitre ce groupe de Darkwave au nom étrange : TMLHBAC pour les intimes.

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud, ça se traduit a peu près par « La Lune gisait cachée sous un nuage ».

Albin Julius et Alzbeth

Le groupe est en fait un duo (les autrichiens Albin Julius et Alzbeth) qui faisait sa musique autour d’idées s’inspirant de l’Europe médiévale, des rituels, des chants archaïques et de la vie quotidienne de l’époque. Dans le dernier album du groupe (The Smell of Blood but Victory – World Serpent en 1997) c’est surtout le traumatisme de la seconde guerre mondiale qui prime, les inspi sont plus martiales, avec beaucoup de chorale et un aspect plus « pompeux » .

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud

Musicalement, les  TMLHABC combinent instruments électroniques, samples de bandes et échantillonneurs d’instruments médiévaux. Bien entendu leur sources d’inspiration sont des lieux comme des vielles forteresses, des églises, des chapelles, des cryptes…

Séparation

Le groupe n’a accordé que très peu d’interviews et n’a jamais trop recherché la pub. Ils se sont séparé en 1998 et chacun est semble-t-il reparti à ses occupations…

Julius travaille un projet qui porte le nom de Der Blutharsh tandis qu’Alzbeth a monté un site web du groupe (site qui a aujourd’hui disparu) et a également travaillé à l’édition d’un livre avec les  textes et références utilisées par le groupe.

A noter également quelque chose qui n’aide pas, le nom des titres des morceaux ne figurent pas sur les albums.

Trouver des vidéo-clip du groupe relève de la gageure, de la même manière trouver a acheter les CD de TMLHBAC va être très difficile et parfois très cher.

Des vidéos

Notez tout de même quelques playslist trouvables sur le web : sur tunes4you.org, un groupe de fan sur last.fm, et la page non-officielle sur MySpace… Sans oublier un blog avec beaucoup de détails sur le TMLHBAC et sa musique dont les liens vers les mp3 ont été retirés à la demande du groupe.

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud
Le site désormais disparu…

Inspiration JdR ?

La musique de TMLHBAC est beaucoup plus exigeante que celle de Dead Can Dance, a qui ont aurait tendance à la comparer (par facilité). J’ai beaucoup écouté l’album « A New Soldier Follows the Path of a New King » pendant l’écriture de certains scenars pour Nephilim ou Kult, mais je le recommanderais aussi pour Les Ombres d’Esteren, vous verrez qu’en musique d’ambiance, ça va vite faire flipper les joueurs, et aussi agacer si vous en abusez trop, la voix de Alzbeth est envoûtante et entêtante.



En savoir plus sur SCRiiiPT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Commentaires

3 réponses à “[Musique] The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud”

  1. Avatar de Sat'
    Sat’

    Wahou. Je ne pensais pas trouver une autre personne qui connaisse ce groupe plutôt « confidentiel »…
    Dans la même veine, on peut aussi citer Deutsch Nepal, tout aussi oppressant et angoissant…

  2. Avatar de Buggy
    Buggy

    Ouais, très chouette The Moon Lay Hidden… Pas du genre inoubliable mais quand même de bonne qualité.

  3. Avatar de Iso CircumVector

    Et attendez-vous à d’autres groupes confidentiel, j’en ai deux ou trois sous le coude.

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture