Catégories
Culture & Loisirs

Einsturzende Neubauten – Halber Mensh

Premier titre de l’album, Halber Mensh est l’invocation par excellence. Pas d’instrument hormis des chœurs sublimes et morbides à souhaits ainsi qu’une voix aussi envoutante que troublante…

Premier titre de l’album, Halber Mensh est l’invocation par excellence. Pas d’instrument hormis des chœurs sublimes et morbides à souhaits ainsi qu’une voix aussi envoûtante que troublante…

Einsturzende Neubauten

Ce groupe berlinois des années 80 avait choisi de chanter en allemand, malgré le handicap que cela peut comporter, et on peut s’en réjouir : l’ensemble gagne ainsi en étrange, en « exotisme ».

Einsturzende Neubauten

Idéal pour les descriptions d’invocateurs se livrant à quelque magie noire (les nuits de pleine lune, dans les forêts malfamées ou les ruines obscures), ce titre peut être aussi judicieusement utilisé pour rendre plus intenses les invocations du Unausprechlichen Kulten de Von Juntz (Les Maîtres des Arcanes savent de quoi je parle…)

Einsturzende Neubauten - Halber Mensh

Ref : Bart CD 331, Halber Mensh, Some Bizzare records

Halber Mensch (ou ½ Mensch, « semi-homme » en allemand) est le troisième album studio du groupe de musique industrielle Einstürzende Neubauten. Enregistré entre 1983 et 1985, l’album est sorti le 2 septembre 1985 sur le label Some Bizzare.

L’album Halber Mensch

Les sonorités d’Halber Mensch sont plus variées que dans les précédents albums, intégrant des éléments de dance dans Yü-Gung (Fütter mein Ego). Le morceau en titre Halber Mensch est pratiquement chanté a cappella. La gamme dynamique de la musique s’élargit également, comme dans Seele brennt où la voix de Blixa Bargeld peut varier d’un chuchotement à peine audible à un cri aigu.

L’artiste pop-rock Nikkolai Weidemann a travaillé en tant qu’invité sur le morceau Halber Mensch. Le morceau Sand dans les bonus est une reprise de la chanson écrite par Lee Hazlewood et chantée par Nancy Sinatra sur son second album How Does That Grab You? en 1966.

En 2019, Pitchfork place Halber Mensch à la deuxième place de son classement des « 33 meilleurs albums de musique industrielle de tous les temps ».

Titres de l’album

Face A

  1. Halber Mensch – 4:13
  2. Yü-Gung (Fütter Mein Ego) – 7:14
  3. Trinklied – 1:15
  4. Z.N.S. – 5:40

Face B

  1. Seele Brennt – 4:05
  2. Sehnsucht (Zitternd) – 2:55
  3. Der Tod ist ein Dandy – 6:41
  4. Letztes Biest (am Himmel) – 3:28

Bonus

  1. Sand – 3:30
  2. Yü-Gung (Adrian Sherwood Remix) – 7:28
  3. Das Schaben – 9:22

Composition du groupe

  • Blixa Bargeld : chant, guitare
  • Alexander Hacke : guitare
  • N.U. Unruh : percussion
  • F.M. Einheit : batterie
  • Mark Chung : basse
  • Gareth Jones : production