Concours « Il était une fois un petit jeu de rôle… »

2 juin 2015au2 juillet 2015

Règles du concours « Il était une fois un petit jeu de rôle… »

concoursRéussir à créer un jeu de rôle en 250 mots pas plus. Règles et monde compris. Le concours dure un mois, du 02/06/2015 au 02/07/2015 minuit. Les critères de notation sont :

  • Une note de respect du format sur 10 points avec -1 point par mot en trop.
  • Une note d’intention sur 20 : une note d’ambiance sur 10 et une note sur l’aspect esthétique sur 10.
  • Une note de réalisation sur 20 : syntaxe et grammaire sur 10. Lisibilité sur 10.

Les meilleurs gagneront le droit d’être les vainqueurs, plus sérieusement, vous aurez un lot pour les trois premiers, que je dévoilerai un peu plus tard. Laissons un peu de suspens… mais ce sont des livres de JDR.

Chaque membre du jury notera le jeu et une moyenne sera faite. Le jury est composé de :

  • Nicolas « Hain » Sanchez, Joueur de JDR.
  • Damien Rancoule, Joueur et maître de jeu.
  • Loris Gianadda, Ancien administrateur du GroG.
  • Sébastien Célerin, Éditeur de jeu de rôle pour les XII singes (http://www.les12singes.com/).
  • Bernhard Rui, Maître de jeu.
  • Iso Circumvector, Auteur du blog geek http://scriiipt.com
  • Claire Vinas, Rôliste et Gniste.
  • et Sébastien Haller dit « Gobelin nounours », créateur du JDR Archipélia (https://www.facebook.com/ArchipeliaJDR).

Pour participer, envoyez-nous vos réalisations au format pdf, sur l’adresse e-mail : iletaitunefoisunpetitjeuderole@gmail.com et ce avant le 02/07/2015 à minuit.

Les résultats seront annoncés au cours de l’été. Les jeux participants seront affichés sur le site scriiipt.com cette liste sera augmentée au fur et à mesure des participants.

Votre jeu sera publié sous licence créative commons 2.0 cc-by (plus d’infos ici : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/ )Concours 250 mots

Ce concours est inspiré du concours anglais « 200 words challenge« . Un grand merci à son organisateur, David Schirduan, pour son autorisation d’importer le concept en France. Il me reste à vous souhaiter de trouver milles et une idées et d’avoir le temps de les rédiger.

Bonne chance à tous,

Sébastien « Gobelin Nounours » Haller »

Les jeux des participants sont ici (entre parenthèse le nombre de téléchargements):

La Foire aux Questions est aussi disponible.

Print Friendly
The following two tabs change content below.
J'ai commencé le JDR à 13 ans avec de vieux rôlistes, j'en ai 34... et j'ai jamais arrêté... je suis un dinosaure du JDR... Je suis aussi GNistes (grandeur nature), organisateur, trésorier de l'association l'Antre de l'Hydre... j'essaye de faire en sorte que ma vie de rôliste soit toujours plus riche.

26 réflexions au sujet de « Concours « Il était une fois un petit jeu de rôle… » »

  1. Je dis oui, oui et oui, voilà une excellente initiative ; y a t-il une règle du genre un seul jeu proposé par personne ou peut-on si l’imagination est fertile proposer plusieurs jeux ?

  2. Vous pouvez ajouter des images à votre participation. Bien entendu pas de « feinte » en transformant la quasi totalité de ce que vous voulez dire en image 🙂 Leur nombre n’est pas vraiment limité mais il faut que tout le texte reste dans une certaine mesure. Le format A4, me semble bien.

  3. Merci pour la réponse. Je me permets une nouvelle question : est-ce à dire que nous n’avons pas le droit d’utiliser un autre format ? Par exemple, j’envisageais d’utiliser un format A6 recto-verso, cela est-il pénalisant ?

  4. Voilà une question qui demande des précisions : est ce que les mots sont remplacés par des images ou des icones ? Ou alors il s’agit d’un texte mais qui est dans une mise en forme spéciale et qui donc est une image ?

  5. J’ai remarqué que le décompte des mots de mon logiciel (en l’occurrence LibreOffice 4.0) n’était pas fiable: Par exemple, il compte « l’arbre » comme un seul mot alors qu’il y en deux. De la même façon, il prend les « : » pour des mots. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, quel décompte utiliserez-vous? Puis-je me fier au décompte de LibreOffice ou dois-je compter à la main?

  6. Idem que Perlune attention les * ou autres points pour les listes sont parfois comptés comme mots. Le mieux c’est encore de compter soi-même !

    Ma question porte sur les polices d’écritures et formes automatiques.
    * Estceque les formes auto de Word/Powerpoint/OpenOffice/Autres comme les étoiles ou les parchemins sont considérés sous licence ou non ? Sinon peut-on envisager de faire ces propres icônes? (sans abus bien sur, juste pour le visuel des types de dès)
    * Concernant les polices d’écritures, celles qu’on aurait récupéré sur le net pour représenter une époque par exemple sont considérées elles aussi sous licence ? Si oui on doit donc se limiter aux polices « inclues » dans les logiciels de traitement de texte ?

  7. La question est délicate. A soumettre a l’ensemble du jury. Pour OpenOffice ou LibreOffice c’est assez facile on est dans du libre de droit en général. Pour word (ou d’un autre logiciel) a partir du moment où le logiciel a été acquis légalement je pense que ça ne devrait pas poser de problème, surtout que tout cela est pour un usage gratuit.
    Les polices que l’on trouve sur le site Dafont ont divers type de licence, il faut vérifier (gratuit,freeware,usage personnel,commercial, etc…)
    Mais encore une fois le jury devra se positionner.

  8. Oki 🙂
    J’attends donc votre délibération (car effectivement j’ai truffé mon ordi de polices Dafont!).
    Est-ce que tu/vous voulez que je commence la mise en page et donne les noms des polices pour faire du cas par cas ou vous statuerez sur l’ensemble des polices?

  9. Je n’ai pas encore la réponse. Au vu du nombre des questions, tout va être compilé et rajouté dans la FAQ… Assez vite j’espère.

  10. Oui surtout que des JdR commencent à être posés (je sais pas s’ils ont pris en compte la FAQ d’ailleurs pcq y’a l’air d’avoir des polices « externes » dans certains).
    Faudrait pas que certains aient les mêmes idées que d’autres mais avant eux à cause du fait que certains attendent ptete la suite de la FAQ pour l’envoyer. Bon après rien n’empêche d’avoir d’autres idées!.. mais ça peut être frustrant.

    Le hic comme tu dis c’est que y’aura surement toujours plus de questions au fil des jours. Il y a les mots composés par exemple qui pourrait compter pour un ou pour deux selon les points de vue!..
    Ou on pourrait parler des cliparts qui ont l’air gratuits comme ce site: https://openclipart.org/ (même si pour l’instant je me sens personnellement pas concerné).
    Ou encore savoir si un drapeau national, une image historique, une photo d’oeuvre d’art de plusieurs siècle ou même une photo plus « récente » d’une personnalité historique (pour un jeu à époque) possède un « copyright » en tant qu’elle alors que tout le monde y a accès (ça je me sens déjà plus concerné!).

    Du coup j’en ai un pour ainsi dire fini, tel que je compte en tout cas, à voir avec ce dont on parlait au sujet des points et des tirets.
    Pour la mise en page, j’ai trois polices d’écriture: Telegraphem, Kartika, Kozuka Gothic Pro M.
    Je n’ai retrouvé que la première sur Dafont (http://www.dafont.com/fr/telegraphem.font), c’est écris 100%gratuit en haut a gauche.. c’est ptete ça?
    Les deux autres doivent venir de ma version de powerpoint du coup.

  11. L’idée est originale et très intéressante mais je trouve vraiment dommage que 30 points sur 50 soit de la pure présentation/rédaction. D’accord que le nombre de lignes soient pris en compte mais le plus important dans un jdr c’est l’ambiance, l’originalité du monde, l’immersion des joueurs. Alors mettre plus de la moitié des points sur la présentation me fait plus penser à un exercice scolaire. Vous devriez privilégier le coté créatif que rédactionnel. En tout cas si je voulais participer à ce type de concourt (ce qui arrivera surement vu que je suis une joueuse régulière et que j’ai de plus en plus d’idée niveau jdr) je serais surement découragée par un barème comme celui-ci. J’en ai marre de voir la créativité brimée au profit de la forme. Après ceci n’est que mon humble avis et je soutiens tout de même l’initiative.

  12. Tout roule comme il faut. Une légère pause des créateurs et il y a en ce moment même une nouvelle livraison qui nous mène a 30 participants. Ils seront tous en ligne sous peu de temps.

Les commentaires sont fermés.