Redécouvrir Vampire la Mascarade

Depuis peu, JeePee a entamé un parcours de (re)découverte de vieux jeux; en pleine (re)lecture du kit d’introduction de Vampire the Masquerade; parallèlement il se replonge dans les musiques et les films mettant à l’honneur nos suceurs de sang favoris.

C’est avec un plaisir coupable que j’ai revisionné Queen of the Damned, l’adaptation cinématographique quelque peu fâcheuse du roman éponyme d’Anne Rice.
Peu de choses à retenir de ce film; le roman est bien plus riche et passionnant que cette pale adaptation au grand écran. On pourra simplement retenir quelques visuels plaisants comme le bar Les Bras de l’Amiral où les vampires de Londres se retrouvent pour deviser, ou encore le look d’Akasha, la souveraine des vampires.
L’idée d’un vampire rockeur, ou même d’un groupe de vampires métalleux, pourrait être exploité et faire l’objet d’une chronique à Vampire.
Dernier point, la musique de ce film mérite qu’on s’y attarde; on y retrouve des groupes emblématiques et des morceaux utiles pour établir une ambiance gothic-punk (comme Cold de Static-X ou Before I’m Dead de Kidneythieves).
Bref, si l’adaptation cinéma de la Reine des Damnés est critiquable, elle contient néanmoins quelques trucs intéressants et exploitables autour d’une table de jeu.

Les divers films de « Vampires » évoqués par JeePee sont tous des classiques à voir et revoir pour y trouver ou retrouver des pistes d’inspiration ou d’ambiance. Cela peut être important pour les nouveaux joueurs qui découvrent les jeux de rôle à base de vampires.

Dans la liste de JeePee il n’y a pas :

La Saga Twilight

C’est un choix. Néanmoins il y a tout de même quelques personnages ou thèmes qui ne sont pas inintéressants :

  • Une famille de vampire qui s’éloigne des clans classiques et passe un pacte avec les Loups-garous du coin.
  • La recherche du pouvoir et les alliances plus ou moins opportunistes

La construction des films peut prêter a beaucoup de critiques tant les choix et les raccourcis sont parfois étranges.

Being Human (la série US)

Being Human

Un vampire, un loup-garou, un fantôme partagent le même appartement… Voilà le pitch. Et du coup cela pourrait ressemblait très fort à une équipe de PJ de la Gamme White Wolf (Vampire, Wraith et WereWolf) qui cherchent à être ensemble et mener une vie normale… Mais sans y parvenir vraiment.

Les vampires s’affrontent pour le pouvoir, les loups se cachent et peuvent servir de jouet ou d’esclave aux Vampires. Les fantômes ? Les vampires s’en amusent… On peut aussi y rencontrer des médiums avec de vrais pouvoirs.

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Une réflexion au sujet de « Redécouvrir Vampire la Mascarade »

Les commentaires sont fermés.