Le jeu de rôle c’est pas du cinéma : la musique | Un dé dans la face

Un excellent article sur l’utilisation de la musique dans les parties de jeu de rôle. Posté sur le non moins excellent site « Un dé dans la face ». Nous vous en recommandons vivement la lecture.

Une scène dans un jeu de rôle n’est pas une scène cinématographique et n’a pas forcément vocation à le devenir.

Je m’explique :

avec plus d’un siècle au compteur, le cinéma demeure l’un des vecteurs les plus influents de la culture moderne. Il est plutôt normal que de nombreuses productions soient influencées. Ce qui m’ennuie le plus est que la référence cinématographique et ses codifications deviennent le passage obligé de bon nombre de projets.

Bah, t’as un problème avec le cinéma, c’est tout.

Meuh non…j’aime le cinéma et le jeu de rôle, mais c’est pas pareil.

La grande majorité des films à l’affiche sont des projets de commande. Du script au brushing de l’acteur principal, des répliques tueuses de son sidekick jusqu’au dernier calque de réglage des ordinateurs de post-production, chaque secteur répond à un cahier des charges précis jusqu’au bout des ongles.Du coup, difficile, pour ma part, de ne pas percevoir ces films juste ultras calibrés.

D’un autre coté qu’ils soient calibrés ou non ne change rien à ma vie, c’est vrai au final personne ne m’oblige à aller les voir.

Source : Le jeu de rôle c’est pas du cinéma : la musique | Un dé dans la face

Une pensée sur “Le jeu de rôle c’est pas du cinéma : la musique | Un dé dans la face”

Les commentaires sont fermés.