Louisiane 1810

[Uchronie] Et si Napoléon n’avait pas vendu la Louisiane ?

Cette uchronie débute en 1803 quand Napoléon refuse de vendre la Lousiane. Quel impact ce refus a-t-il eut sur l’histoire de l’Amérique du Nord et sur le Monde ?

Louisiane 1810
La carte de la Louisiane en 1810, en noir, la piste des colons

Napoléon premier consul, ne désire pas se séparer de cet énorme bout de territoire, et pense pouvoir s’en servir pour s’étendre vers l’ouest. Les Louisianais sont alors une population très peu nombreuse de quelques milliers d’habitants pour la plupart des immigrés Français et Espagnols ainsi que des tribus amérindiennes dans le Nord. Ces habitants pour la plupart catholiques refusent de se voir assimiler à une population anglo-saxonne, et protestante pour de l’argent ,de plus, la France, métropole lointaine, ne leur apporte pas l’aide tant désirée, chaque Louisianais rêve de suivre le même destin que le peuple américain : l’indépendance.

Les Louisianais voient dans l’échec de la vente de leur territoire une opportunité à saisir, le 6 décembre 1803, au nez et à la barbe des Américains et des Français les Louisianais proclament leur indépendance. Leur territoire est immense et il faut bien un mois pour que la nouvelle soit transmise aux trappeurs de la frontière du Canada. A la grande surprise général, le premier consul ne s’oppose pas à cette indépendance, il la soutient même à la condition que la Louisiane reste le partenaire commercial privilégiée de la France.

Le 1er janvier 1804, à Saint-Louis, les représentants des 14 états de la Louisiane signent la Constitution. Si cette nouvelle réjouit les Louisianais, il en est tout autre pour les Américains, au Congrés beaucoup appellent à l’invasion de cet état peu peuplé qui n’opposera sans doute qu’une faible résistance aux troupes de l’Union. Mais Thomas Jefferson refuse dans l’immédiat une invasion de grande ampleur. Le 30 Janvier des élections sont organisées en Louisiane, Louis deChateauGantois est élu premier président des Etats-Louisianais. L’état devient fédéral, sous le modéle français, des gouverneurs sont élus dans chaque état, et représentent leur état dans la capitale St-Louis.

Article original sur Louisiane – Uchronie Wiki

Print Friendly
The following two tabs change content below.