Cédric Cassam-Chenaï

[JDR] Le Dernier Bastion, l’auteur répond à nos questions

le dernier bastionLe Dernier Bastion est un Jeu de Rôle Héroic-Fantasy avec un côté SF sur un fond de Dark-Fantasy. Le projet a été financé sur Ulule et ne devrait plus tarder à être publié par AGeekTion. A cette occasion l’auteur du jeu, Cédric Cassam-Chenaï a bien voulu répondre à quelques questions.

[SCRiiiPT] Est-ce tu peux nous dire qui tu es, comment tu te présentes aux gens qui te connaissent pas ?

Je suis Cédric Cassam-Chenaï, auteur du jeu de rôle Le Dernier Bastion et récemment responsable éditorial des éditions Ageektion.

[SCRiiiPT] Dis-nous un peu plus sur le Jeu de Rôle « Le Dernier Bastion » ? En gros, de quoi ça parle et ça sort quand ?

[Cédric Cassam-Chenaï] Le Dernier Bastion possède un univers riche et complet, créé de toute pièce. Ici, on ne retrouvera pas d’humains, d’elfes, d’orcs, de dragons ou de toute autre créature « classique » de fantasy, mais 6 peuples complets avec une culture et une civilisation bien développées. Le bestiaire, la faune et la flore, sont également propres à cet univers bien particulier.

Ça parle de 6 peuples qui vivaient chacun dans leur région, en totale autarcie, conçus à l’origine par une race créatrice comme pions pour leurs jeux de guerre. Ces Peuples doivent maintenant apprendre à se connaitre et à faire abstraction de leurs antécédents et différences raciales et culturelles, pour s’unir face à un envahisseur commun : Les Draërims.

Créatures immenses, dont l’on pourrait grossièrement décrire comme un mixte entre des insectes, des dragons et des démons. On ne sait réellement pas grand-chose d’elles, qui elles sont, ce qu’elles veulent et d’où elles viennent (à part qu’elles surgissent des profondeurs du Cœur-Monde).

Le Dernier Bastion est un jeu où intrigue, politique, diplomatie, infiltration, action, auront lieu sur une trame de fin du monde avec une ambiance mêlant l’horrifique, la fantasy et la Science-Fiction.

Les 2 livres de base, Le Recueil du Meneur et Le Manuel des Braves, sortiront mi-mai. Les livres sont actuellement dans le bateau !

[SCRiiiPT] Qu’est-ce qui a inspiré la création de « Le Dernier Bastion », des références cinématographiques ou littéraires ou ludiques ?

[CCC] Le nombre de références dont je me suis inspirée pour la création du Dernier Bastion est bien trop vaste, car directement incorporées à ma culture générale depuis de nombreuses années.

Néanmoins nous pouvons citer en particulier les magnifiques paysages de mon île natale, l’Île de la Réunion.

[SCRiiiPT] Au sujet du jeu en lui-même, a qui s’adresse-t-il ? Est-ce que le système de jeu est simple (ou pas) ? Que peut-on dire au niveau du suivi à venir ?

[CCC] Le JDR Le Dernier Bastion s’adresse aux jeunes joueurs comme aux anciens, aux différents genres. Le vaste choix de professions parmi les peuples permet de satisfaire tout un chacun.

Le système a été revu et simplifié grâce aux nombreuses parties de test effectuées. Plusieurs règles optionnelles ou avancées existent dans le Recueil du Meneur et chaque groupe de joueurs décidera lesquelles ils souhaitent incorporer ou non au système de base (localisations, artisanats, etc.)

Concernant le suivi du jeu, plusieurs choses sont déjà en prévision et nous travaillons actuellement sur un écran du jeu (illustré par Mathieu Coudray), qui comprendra un livret avec des squelettes de scénario et bien d’autres aides utiles et pratiques. Un second écran est prévu et l’illustration est déjà réalisée. 2 styles pour 2 ambiances différentes, selon le choix de chacun.

Des suppléments sur les Peuples Majeurs et les Peuples Mineurs sont également en cours. Un supplément sur les secrets de Folosia suivra, ainsi qu’un supplément sur les dangers de Folosia.

Des campagnes seront également d’actualité si le jeu arrive à obtenir un certain public.

[SCRiiiPT] Revenons un peu à toi, sur le site officiel du jeu http://www.ledernierbastion.fr/, il y a une photo de toi en armure, est-ce que tu es fan de reconstitutions historiques ou de GN ou d’autres choses ? On aimerait en savoir plus.

Cédric Cassam-Chenaï
Je suis Cédric Cassam-Chenaï, auteur du jeu de rôle Le Dernier Bastion et récemment responsable éditorial des éditions Ageektion.

[CCC] Alors oui, je fais pas mal de GN, bien que j’ai du lever le pied cette année afin de me consacrer entièrement à mes projets et à Ageektion.

[SCRiiiPT] Peux-tu nous dire quelques mots sur AGEEKTION Editions, qu’est-ce que c’est et quels sont les projets à venir ?

[CCC] Ageektion est une maison d’édition spécialisée dans les jeux ludiques (JDR, jeux de société, etc.) et la fantasy.

Les projets à venir sont assez nombreux car nous travaillons actuellement sur un second JDR et sur plusieurs jeux de plateau. De plus, nous sommes en pourparlers concernant la traduction en français de grosses licences ou de projets qui pourraient plaire au public français.

[SCRiiiPT] Avant de conclure, une « dernière question » : Quelle question voudrais-tu que je te pose ?

[CCC] Quels sont les membres de l’équipe ?

[SCRiiiPT] Et maintenant que tu l’as posée toi-même, qu’est-ce que tu réponds ?

[CCC] Cyrielle Robert (alias Ishtar Lilit), notre spécialiste littéraire et artistique.

Cédric Delobelle (ayant anciennement travaillé chez Edge et travaillant actuellement pour Edvesium Games), notre conseiller en Communication et en Production.

Les illustrateurs (Najmul, Mathieu Coudray, Nicolas Jamme, Malaki, Rudy Crus, Samir Guessab, Jahyra, etc.)

Notre maquettiste (Diana)

Sébastien Mège, le co-rédacteur du Dernier Bastion

[SCRiiiPT] Merci encore pour toutes tes réponses et ta disponibilité, je te laisse le mot de la fin (lances 1d8, et le résultat te donne le nombre de mots auxquels tu as droit pour finir…. oui, je sais c’est cruel)

[CCC] (résultat = 3)

Merci à vous !

 [SCRiiiPT] Merci encore pour toutes les réponses

Plus d’infos :

Print Friendly
The following two tabs change content below.

2 réflexions au sujet de « [JDR] Le Dernier Bastion, l’auteur répond à nos questions »

Les commentaires sont fermés.