[Inspiration] Le Frère du Guerrier

Le XIIIe siècle, en France, C’est un temps rugueux, âpre, charnel. Pour vivre, pour survivre, il faut des armes, lesquelles choisir ? Thomas, le mercenaire, a choisi les armes de fer,  les armes de la guerre qui donnent le pouvoir de punir, de tuer. Son cadet, Arnaud, les armes de la connaissance qui donnent le pouvoir de lire, de guérir : le pouvoir de la connaissance.

Un jour, après des années d’absence, Thomas, l’aîné, le mercenaire, le corps marqué de cicatrices plus ou moins valeureuses, revient à la ferme familiale. Sa mère, qui possédait la science des plantes médicinales – les simples -, est morte.

Tout ce qu’elle savait, elle l’a enseigné à à son cadet, Arnaud. Mais des brigands l’ont tant frappé qu’il en a perdu la mémoire. A charge pour Thomas, encouragé par sa jeune épouse, Guillemette, la boiteuse indestructible et obstinée, de retrouver le savoir perdu.

Le Frère du Guerrier

Date de sortie : 13 mars 2002, (1h 55min) Réalisé par : Pierre Jolivet  Avec : Vincent Lindon, Mélanie Doutey, Guillaume Canet…

Ce n’est pas du médieval-fantastique, ce n’est pas un blockbuster… C’est un bon film français, qui se veut réaliste, tourné en décors naturels, avec des gueules… Des gueules du cinéma français, mais que l’on a pas l’habitude de voir dans ce genre de film. Le film est honnête, plein d’idées, un peu pessimiste tout de même.

 

 


Le Frère du guerrier – Bande annonce FR par _Caprice_