Comment être un bon joueur ?

Souvent sur divers sites web, on retrouve beaucoup de conseils pour Jeux de Rôle… Et c’est la plupart du temps des conseils pour les Meneurs de Jeu.  Et puis la lecture de l’article « Existe-t-il de bonnes pratiques du JDR ? » sur le super blog de La Taverne des rôlistes, m’ a rappelé à mon souvenir un vieil article paru sur le Fanzine VIRUS. Un petit délire que je partage maintenant.

Un bon joueur n’est pas quelqu’un qui doit connaître les règles à fond, ou qui découvre toutes les énigmes et qui ramasse le plus de points d’expérience. Non, ce n’est pas cela. »

Un bon joueur (BJ) est un joueur agréable à côtoyer (JAC) : apprécié des autres joueurs, qui interprète convenablement son personnage et renforce ainsi l’ambiance de la partie.

Le bon joueur est fairplay, gentleman, respectueux envers le meneur. Il apporte de la documentation au meneur de jeu (MJ) et/ou aux joueurs (les Zotr’s).

Il apporte aussi des idées originales. Il ne s’offusque pas d’un refus catégorique. Il doit se montrer modeste dans ses réussites, et ne pas fanfaronner. Le bon joueur ne doit pas râler?

Il est un peu magouilleur sur les bords, et il est surtout l’allié des autres joueurs face au Meneur de jeu. Et ce, même si les personnages ne sont pas alliés.

Un bon joueur, s’il veut être à son tour meneur de jeu (ça arrive, même aux meilleurs d’entre-nous), évitera de jouer avec le même thème ou les mêmes règles que son MJ habituel. Il ne piquera pas non plus les idées de son MJ pour son propre compte. Il ne chipera pas les joueurs de MJ sans son accord initial. Le bon joueur ne racontera pas en détail la campagne ou les scénarii de son Meneur adoré. Mais il a le droit, sinon le devoir, de dire que c’était très bien !

Le bon joueur défendra l’honneur de son MJ préféré (MJP) en toutes circonstances, et fera une tête au carré à tous ceux qui diront du mal de son MJP !1

Print Friendly
  1. Nda : J’ai pas confondu avec la maffia ? []
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

3 réflexions au sujet de « Comment être un bon joueur ? »

  1. Quand l’article a été écrit (et publié) au départ c’était plutôt parodique… Parce que personne y arrive vraiment à être comme ça…
    Mais au final, je crois que j’aimerais bien que tous les joueurs soient un peu comme ça.

  2. Certes il y a de la parodie, mais au fond, tout le monde aimerait avoir des joueurs aussi sage… pour un temps, parce que c’est pas drôle s’ils le sont trop.

Les commentaires sont fermés.