Catégories
Culture & Loisirs Livres Nephilim

BENOIT XIII – Le trésor du pape catalan

Perpignan, cité pontificale : c’était il y a six siècles, quand Pedro de Luna, pape Benoît XIII, tenait sa cour au Palais des Rois de Majorque et réunissait un concile dans l’église de la Réal. La chrétienté latine, déchirée entre deux – et bientôt trois – papes rivaux, traversait alors l’une de ses plus grandes crises

Un ouvrage de grande qualité, et une superbe source d’inspiration autour de faits historiques méconnus : Benoit XIII  le Trésor du pape Catalan, par Gérard Touzeau.

Perpignan, cité pontificale : C’était il y a six siècles, quand Pedro de Luna, pape Benoît XIII, tenait sa cour au Palais des Rois de Majorque et réunissait un concile dans l’église de la Réal.

La chrétienté latine, déchirée entre deux – et bientôt trois – papes rivaux, traversait alors l’une de ses plus grandes crises. Élu à Avignon en 1394, Benoît XIII avait trouvé en Catalogne, au milieu de ses plus fidèles partisans, le soutien dont la France l’avait privé. Mu par une indomptable énergie, il allait s’employer, jusqu’au terme de son très long pontificat, à démontrer sa légitimité et à assurer sa succession.

D’où tenait-il cette conviction si profonde d’être le vrai vicaire du Christ ? Pourquoi l’Église romaine lui a-telle voué, jusqu’à nos jours, une haine tenace ? Que sont devenus le trésor et la bibliothèque que lui avaient légués ses prédécesseurs avignonnais et dont il s »était fait le gardien jusque dans ses refuges catalans ?

4ème de Couverture « Benoit XIII – Le Trésor du Pape Catalan » par Gérard Touzeau

L’auteur

Gérard Touzeau

Gérard Touzeau, étudie depuis dix ans la prolongation du Grand Schisme d’Occident. S’appuyant sur une enquête rigoureuse, il jette ici un éclairage nouveau sur une page de l’Histoire que l’on s »est appliqué à effacer. D’Avignon à Perpignan, de Collioure à Barcelone, de Peñiscola à Rodez, il nous entraîne dans le sillage du Pape de la Mer et de ses successeurs secrets de la vallée du Viaur, à la recherche d’un trésor et d’un secret oublié.

L’intérêt du livre

Un ouvrage très fouillé sur cette époque très mouvementée pour la chrétienté. L’auteur nous fait prendre conscience de tous les enjeux politiques du pouvoir papal, tiraillé entre Rome et Avignon.

Inspiration

Nephilim, Dark Ages (avec quelques adaptations), et tous jeux de rôle se déroulant au tournant des XIVe et XVe siècles (1378 – 1417). Mais c’est aussi valable pour des jeux d’enquêtes et de chasse au trésor plus pulps ou contemporain (Façon Da Vinci Code).

A chaque chapitre de ce livre (au demeurant très facile et agréable à lire), une révélation et une inspiration.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.