Les Années Folles

Les Années folles désignent la période d’intense activité sociale, culturelle et artistique. Cette période commence en 1920 et se termine aux Etats-Unis en 1929 avec le début de la Grande Dépression. La France elle est touchée en 1931.

Le même phénomène se produit aux États-Unis. Ce sont les Roaring Twenties, ainsi nommées aussi dans le reste du monde occidental.

Inspirations en image

Les jeux de rôle

Les Années Folles (ou roaring twenties) c’est la période phare du jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu, ainsi que des autres jeux mettant en scène le Mythe de Cthulhu.

L’Appel de Cthulhu

L’Appel de Cthulhu est un grand classique du jeu de rôle. Inspiré des romans d’épouvante de H.P. Lovecraft (1890-1937). L’auteur décrit un monde du début du 20ème siècle où rien n’est ce qu’il paraît. Des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu’un inconscient les tire de leur sommeil.

Le nom du jeu est tiré d’une de ces divinités : le grand Cthulhu qui dort dans R’lyeh la cité engloutie. Cthulhu attend patiemment son réveil. Dans les romans de Lovecraft, les héros sont des gens ordinaires confrontés à des choses qui défient la réalité. Cela peut être une brèche sur un autre monde, créatures indicibles et démoniaques, morts inexpliquées… L’issue est souvent fatale, et si le héros n’y laisse pas la vie, il y laissera sûrement sa santé mentale.

Dans le jeu de rôle, les personnages jouent des investigateurs dans les années 20 aux USA – pleine époque de prohibition. Enquêtes, intrigues, et épouvante sont au rendez-vous.

Les Années Folles

Les années folles

Le premier supplément français de l’Appel de Cthulhu (3ème Edition !). Cette boite contenait un ensemble complet d’informations utiles sur le Paris et la France des Années 20, des règles optionnelles permettant de créer et d’incarner des investigateurs français, ainsi que des scénarios d’un genre nouveau et des accessoires adaptés.

Cette très grosse boite désormais mythique n’a jamais vraiment été rééditée, son contenu est un must.

Au cœur des Années Folles

Cet ouvrage pour l’Appel de Cthulhu 6ème Edition (Editions Sans-Détour) est un panorama du monde dans les années 20. En fait il est surtout concentré sur les États-Unis. Le manuel contient un abondant matériel original, bien qu’une partie provienne du Manuel de l’Investigateur. L’ouvrage ne contient aucune information en rapport avec le Mythe. Il n’est ainsi qu’un supplément de contexte sur la période utilisable pour tout jeu, avec de nombreuses photos et dessins de l’époque, et parfois d’importants extraits des almanachs de ces années.

Cthulhu

Aussi appelé Trail of Cthulhu dans sa version originale ou Cthulhu Gumshoe à cause de son système de jeu.

De nombreux jeux se sont inspirés des romans d’HP Lovecraft, le jeu Cthulhu est l’adaptation du système Gumshoe/Détective à cet univers. Le principe de base du système est conservé : les compétences d’investigation ne nécessitent pas de jet de dé. Le joueur déclare qu’il utilise sa compétence d’investigation pour accomplir une action précise, et il obtient automatiquement l’information pertinente, si elle existe. Par exemple, un personnage qui utiliserait sa compétence « Médecine » pour une autopsie aurait automatiquement les informations clefs correspondantes à la dite autopsie. Le joueur doit donc déclarer comment il utilise sa compétence, dans quel but, afin d’obtenir quelque chose.

Chroniques Oubliées Cthulhu

Chroniques Oubliées Cthulhu

La boîte Chroniques Oubliées Cthulhu est prévue pour l’initiation à Chroniques Oubliées Contemporain. Cette boite a été financée lors de la campagne de foulancement de celui-ci. Les personnages y sont définis par un profil (Archéologie, Aventurier, Journaliste, Militaire, Pilote, Thérapeute). Chaque profil ouvrant vers 3 Voies, lesquelles donnent chacune accès à un jeu de compétences donné.

Rats in The Walls

Rats in the walls

RATS IN THE WALLS est un JdR d’horreur cosmique inspiré par écrits de H.P Lovecraft et de ces héritiers. Le jeu ne fait toutefois pas appel directement au Mythe.

Cthulhu Hack

Cthulhu Hack est un jeu de rôle qui émule les récits d’horreur, notamment dans la lignée de Lovecraft. Il utilise le système de The Black Hack, en licence CC, fortement inspiré de Original D&D. Il propose des règles simplifiées dans le but de permettre aux MJ une prise en main rapide.

Dans Cthulhu Hack, les Joueurs incarnent des Investigateurs de l’Inconnu. Ce sont des personnes ordinaires ayant des vies ordinaires, qui se sont retrouvées, en raison de leur curiosité, d’un héritage ou d’un concours de circonstances, mêlées à des histoires d’horreurs cosmiques, comme celles inventées par H. P. Lovecraft (Cthulhu…) ou S. T. Joshi.