Scriiipt, culture ludique et jeux de rôle
-
Le Marteau & L’Enclume : Forge Divine
Ce mois de septembre voit la sortie du Marteau & L’Enclume n°12.
-
Bulletin Galactique n°5 – Machines ou Robots ?
Bienvenue dans un univers où la frontière entre l’homme et la machine s’estompe, où les robots et les intelligences artificielles (IA) ne sont plus de simples outils, mais des personnages à part entière. Explorons l’impact possible des robots et des IA dans l’univers de MEGA 5e.
-
Quelques outils pour les pros du système D
Pour exceller dans l’improvisation grâce au système D, il faut s’appuyer sur des outils comme des tables aléatoires, des cartes de PNJ, et des générateurs en ligne. Ces ressources permettent au MJ de réagir aux imprévus sans effort. En s’inspirant de films, séries et actualités, les intrigues gagnent en profondeur et spontanéité.
-
Improviser, c’est aussi partager !
L’improvisation en jeu de rôle est une expérience collaborative où chaque joueur, y compris le MJ, contribue à la création de l’histoire. En encourageant le dialogue et en accueillant les idées des joueurs, on enrichit la narration, permettant à l’aventure de prendre des directions inattendues et mémorables, avec chacun jouant un rôle actif
-
Faux départs, vraies aventures !
Les fausses pistes peuvent parfois devenir des intrigues majeures dans un scénario de jeu de rôle. Dans L’Appel de Cthulhu, une aventure imprévue a émergé lorsque les joueurs ont suivi des fausses pistes, transformant ces diversions en véritables intrigues. Improviser avec ces éléments imprévus a enrichi l’histoire et renforcé l’implication des joueurs.
-
Aux confins de l’abandon : l’art de céder face à l’inconnu
Apprendre à accepter l’imprévu, et permettre aux joueurs de façonner l’histoire, révèle des mystères insondables, créant un équilibre entre chaos et contrôle dans le jeu de rôle.
-
Comment rendre ton JdR plus inclusif (et badass)
Intégrer l’inclusivité dans un JdR, c’est diversifier les personnages et les intrigues pour refléter la richesse du monde réel. Crée des PNJ variés, aborde des thèmes d’oppression ou d’égalité, et assure-toi que chaque joueur.euse se sente à l’aise et représenté.e dans l’histoire.
-
Improvisation : Saisir la balle au bond
Saisir la balle au bond, c’est savoir rebondir sur les idées des joueurs pour enrichir l’histoire. En laissant de la place à l’imprévu, tu transformes l’inattendu en atout narratif. Accepte leurs propositions et tourne-les à ton avantage pour rendre chaque partie unique et surprenante.
-
Improviser, c’est pas tout lâcher !
L’improvisation en jeu de rôle ne signifie pas tout faire au hasard. Une bonne préparation légère est essentielle : des PNJ génériques, des lieux adaptables et des intrigues ouvertes permettent au MJ d’improviser tout en gardant un cadre cohérent et dynamique, en fonction des actions des joueurs.
Vous avez des recommandations de livres, de jeux de rôle, d’autres choses ?