Scriiipt, culture ludique et jeux de rĂŽle
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Comment rendre ton JdR plus inclusif (et badass)
IntĂ©grer lâinclusivitĂ© dans un JdR, câest diversifier les personnages et les intrigues pour reflĂ©ter la richesse du monde rĂ©el. CrĂ©e des PNJ variĂ©s, aborde des thĂšmes dâoppression ou dâĂ©galitĂ©, et assure-toi que chaque joueur.euse se sente Ă lâaise et reprĂ©sentĂ©.e dans lâhistoire.
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Improvisation : Saisir la balle au bond
Saisir la balle au bond, c’est savoir rebondir sur les idĂ©es des joueurs pour enrichir lâhistoire. En laissant de la place Ă lâimprĂ©vu, tu transformes lâinattendu en atout narratif. Accepte leurs propositions et tourne-les Ă ton avantage pour rendre chaque partie unique et surprenante.
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Improviser, câest pas tout lĂącher !
Lâimprovisation en jeu de rĂŽle ne signifie pas tout faire au hasard. Une bonne prĂ©paration lĂ©gĂšre est essentielle : des PNJ gĂ©nĂ©riques, des lieux adaptables et des intrigues ouvertes permettent au MJ dâimproviser tout en gardant un cadre cohĂ©rent et dynamique, en fonction des actions des joueurs.
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« Les Chroniques de Durdane » de Jack Vance
Dans ce monde fragmentĂ©, chaque canton vivait sous la menace des torques de l’Anome, cet homme sans visage qui contrĂŽlait tout. Gastel, jeune et rebelle, voulait comprendre pourquoi les RogushkoĂŻs, crĂ©atures brutales, n’Ă©taient pas arrĂȘtĂ©s. Sa quĂȘte allait bouleverser l’ordre Ă©tabli de Durdane.
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Simulacres : Un terrain fertile pour lâimprovisation en jeu de rĂŽle
Simulacres, un systĂšme de jeu de rĂŽle crĂ©Ă© par Pierre Rosenthal, a su se distinguer par sa simplicitĂ© et sa flexibilitĂ©, faisant de lui un terrain de jeu idĂ©al pour l’improvisation. Dans cet article, nous explorerons pourquoi Simulacres peut facilement entre dans la catĂ©gories des systĂšmes a utiliser par des meneurs et des joueurs quiâŠ
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Septembre, le mois de l’improvisation
Alors avant de vous servir toute une liste d’articles (un nombre alĂ©atoire), nous allons vous donner quelques bases sur la façon dont nous envisageons la façon d’improviser quand on fait du jeu de rĂŽle.
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MacGyver : lâicĂŽne bricoleuse des annĂ©es 80, toujours dâactualitĂ©
Regarder MacGyver aujourd’hui, câest comme redĂ©couvrir une version idĂ©alisĂ©e de la dĂ©brouillardise, oĂč la crĂ©ativitĂ© est plus puissante que la force brute.
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L’Agence tous risques (The A-Team)
L’Agence Tout Risques suit un groupe d’anciens militaires, des vĂ©tĂ©rans des forces spĂ©ciales amĂ©ricaines, qui sont accusĂ©s Ă tort d’un crime qu’ils n’ont pas commis pendant la guerre du Vietnam. AprĂšs s’ĂȘtre Ă©vadĂ©s de prison, ils deviennent des mercenaires au service des plus dĂ©munis, tout en Ă©tant constamment pourchassĂ©s par l’armĂ©e. Leur mission : aiderâŠ
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