Scriiipt, culture ludique et jeux de rĂŽle
-
« Les Chroniques de Durdane » de Jack Vance
Dans ce monde fragmentĂ©, chaque canton vivait sous la menace des torques de l’Anome, cet homme sans visage qui contrĂŽlait tout. Gastel, jeune et rebelle, voulait comprendre pourquoi les RogushkoĂŻs, crĂ©atures brutales, n’Ă©taient pas arrĂȘtĂ©s. Sa quĂȘte allait bouleverser l’ordre Ă©tabli de Durdane.
-
Simulacres : Un terrain fertile pour lâimprovisation en jeu de rĂŽle
Simulacres, un systĂšme de jeu de rĂŽle crĂ©Ă© par Pierre Rosenthal, a su se distinguer par sa simplicitĂ© et sa flexibilitĂ©, faisant de lui un terrain de jeu idĂ©al pour l’improvisation. Dans cet article, nous explorerons pourquoi Simulacres peut facilement entre dans la catĂ©gories des systĂšmes a utiliser par des meneurs et des joueurs quiâŠ
-
Septembre, le mois de l’improvisation
Alors avant de vous servir toute une liste d’articles (un nombre alĂ©atoire), nous allons vous donner quelques bases sur la façon dont nous envisageons la façon d’improviser quand on fait du jeu de rĂŽle.
-
MacGyver : lâicĂŽne bricoleuse des annĂ©es 80, toujours dâactualitĂ©
Regarder MacGyver aujourd’hui, câest comme redĂ©couvrir une version idĂ©alisĂ©e de la dĂ©brouillardise, oĂč la crĂ©ativitĂ© est plus puissante que la force brute.
-
L’Agence tous risques (The A-Team)
L’Agence Tout Risques suit un groupe d’anciens militaires, des vĂ©tĂ©rans des forces spĂ©ciales amĂ©ricaines, qui sont accusĂ©s Ă tort d’un crime qu’ils n’ont pas commis pendant la guerre du Vietnam. AprĂšs s’ĂȘtre Ă©vadĂ©s de prison, ils deviennent des mercenaires au service des plus dĂ©munis, tout en Ă©tant constamment pourchassĂ©s par l’armĂ©e. Leur mission : aiderâŠ
-
Deux nouveaux supplĂ©ments non-officiels pour Verne et AssociĂ©s, 1913 : La Ligue des Ărinyes et L’Ordre des Ătoiles Libres
L’univers de Verne et AssociĂ©s, 1913 s’enrichit de deux nouveaux supplĂ©ments non-officiels et gratuits ! Comme on dit pour annoncer des trucs plein d’aventures : Soyez prĂȘts Ă plonger dans des intrigues encore plus profondes et des aventures fascinantes ! En fait ces deux nouvelles organisations, chacune avec ses propres objectifs, mystĂšres et technologies, vontâŠ
-
Cthulhu dans les annĂ©es 60… c’est la suite logique
Alors, ce qui suit est un curieux article, car en fait, il s’agit de conseils que nous nous sommes empressĂ©s de suivre en cours de route. Ce qui signifie en fait que dans quelques temps nous publierons un supplĂ©ment pour l’Appel de Cthulhu dans les annĂ©es 60. La publication dĂ©finitive ne devrait pas trop tarder.
-
exemples de jeux de rĂŽle avec de la Narration inclusive
Alors oui, on a dĂ©jĂ causĂ© de certains de ces jeux. On les a citĂ©s au moins une fois (si c’est pas plus) dans notre sĂ©rie d’articles sur le fĂ©minisme. Alors pourquoi en parler Ă nouveau ? Pour redire qu’en plus d’aborder des thĂšmes fĂ©ministes, ces jeux abordent la narration inclusive de maniĂšre plus large.âŠ
Vous avez des recommandations de livres, de jeux de rĂŽle, d’autres choses ?