Catégorie : jeu de role
-
La question de l’athéisme dans les JdR ? Oui on s’est posé la question !
L’athéisme dans le jeu de rôle, surtout dans les univers où l’existence des dieux est objectivement prouvée, pose une vraie question. Peut-on être athée dans RuneQuest, D&D ou Pendragon ? Sur le papier, ça semble absurde : les dieux manifestent leur pouvoir directement, accordent des sorts aux prêtres, et parfois même interagissent avec les mortels.…
-
Achtung!Historique : Pourquoi la précision historique a (encore) sa place dans Achtung!Cthulhu
Ah, Achtung!Cthulhu… Ce jeu de rôle où l’on peut tabasser des cultistes nazis, invoquer un shoggoth dans les Ardennes et faire du kung-fu sur un dirigeable au-dessus de l’Atlantique. Oui, c’est un concentré de pulp, de fun, de grands gestes et de tentacules. Mais est-ce que ça veut dire qu’on doit faire n’importe quoi avec…
-
Catalunya Cthuliana n°2 : le souffle venu des abysses
Ce nouveau volet nous emmène du côté de Collioure, ses ruelles pittoresques, son château, ses grottes marines… et ses entités aux noms imprononçables. On y parle de vent, de mer, de légendes oubliées et d’un certain Gorgovath, dont il vaut mieux ne pas trop prononcer le nom quand souffle la Tramontane.
-
Le 7ème numéro du Bulletin Galactique
Et oui on fait quand même un peu de suivi sur Mega 5e Paradigme, et on ne lache pas le Bulletin Galactique qui en est déjà à son 7ème numéro depuis 2019. Alors oui, ce n’est pas beaucoup, mais bon, nous ne sommes pas très nombreux sur le web à proposer quelque chose pour Mega…
-
Russ Meyer : du sein opulent au jeu de rôle ?
Russ Meyer, c’est un peu l’Oncle Grivois du cinéma américain. Celui qu’on cache dans le placard quand la famille débarque, mais dont tout le monde connaît le nom. Ex-photographe de guerre devenu cinéaste. Le style Meyer ? Un montage nerveux, une image ultra-composée, des dialogues volontairement outrés et des héroïnes à la personnalité hors norme.
-
Pour l’Honneur ! – Du jeu de rôle au parfum de Moyen Âge (vraiment) historique
Dans la jungle des jeux de rôle fantasy, où dragons et elfes pullulent, il est rare de tomber sur une proposition qui ose faire un pas de côté. Pour l’Honneur !, le jeu de Nathanaël Pillon, prend ce chemin-là : un JdR médiéval, mais les pieds ancrés dans l’Histoire, sans poudre de fée ni artefacts…
-
Créer un Setting de Vampires en JdR : Entre Masquerade, Requiem et Inspirations
Masquerade vs. Requiem : Deux approches différentes du mythe vampirique. En résumé, La Mascarade, c’est « Game of Thrones avec des vampires », tandis que Le Requiem, c’est « un drame intime et horrifique ».
-
Eschatè, Joyau de la Tarsh Lunare : Une immersion dans la grandeur lunar
L’ensemble est extrêmement riche mais demande un certain engagement du MJ : ce n’est pas un cadre que l’on peut improviser sans préparation. L’ambition encyclopédique du supplément se traduit par une densité d’information qui impose une lecture attentive.
-
Moonlight on Roseville Beach : horreur cosmique, disco et paillettes queer
Moonlight on Roseville Beach est un JdR dans lequel vous enquêtez sur le paranormal en amateurices afin de protéger une station balnéaire LGBTQIA+ animée tout en assurant votre petit boulot, en prenant soin de vos ami·e·s, en vainquant vos démons intérieurs et, pourquoi pas, en tombant amoureux·se.