Pourquoi des articles réservés aux abonnés ?

On aime brouiller les pistes. Certains articles se planquent, d’autres disparaissent des moteurs de recherche. Parfois, seuls les abonnés reçoivent le lien. Et puis il y a la Correspondance Secrète : des textes fantômes, visibles uniquement par mail. Si vous lisez ceci, vous êtes dans le cercle.

On aurait pu faire comme tout le monde : courir derrière l’indexation, gaver les moteurs de recherche de mots-clés creux, implorer les algorithmes de Meta. Mais non. On préfère jouer.

On a bien tenté, un temps, la formule magique « articles réservés aux abonnés ». En vrai, ça n’a jamais vraiment fonctionné comme prévu. Mais finalement, ça nous ressemble assez : bricoler, rater un peu, recommencer autrement. Du coup, on a inventé plusieurs manières de brouiller les pistes.

photo of cryptic character codes and magnifying glass on table top
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Concrètement, ça veut dire quoi ?

  • Des rubriques discrètes, pas visibles au premier regard, planquées dans les recoins du site.
  • Des articles carrément cachés : sans le lien de départ, il sera compliqué de mettre la main dessus (et comme en plus on désindexe, les moteurs n’aident pas).
  • Des morceaux plus expérimentaux, plus piquants. Pas vraiment NSFW, mais assez pour donner envie de chuchoter.
  • Une manière de renouer avec l’esprit fanzine des années 90 : bricolé, marginal, envoyé aux copains, loin des vitrines officielles.

Bref, s’abonner, ça peut servir : vous recevez l’info quand un de ces articles surgit. Et s’abonner à la Correspondance Secrète, c’est aller encore plus loin. Là, on parle des textes qui n’existent que par mail. Pas de trace publique, pas d’archive : ce que vous recevez est ce que nous avons choisi de partager avec vous, et uniquement vous.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites partie du cercle. Merci d’être là, et amusez-vous avec nous dans ce petit jeu de cache-cache littéraire.

Secret. Franklin G Weller
Secret. Franklin G Weller by J. Paul Getty Museum is licensed under CC-CC0 1.0

Vous voulez plus de scriiipt ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre Correspondance Secrète !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.