Libertin Magazine, numéro unique (1782)

Libertin Magazine, périodique imaginaire de 1782, n’aurait connu qu’un seul numéro, aussitôt saisi par la police royale. Mélange de potins, d’horoscopes scandaleux et de guides du duel, il reste une légende d’imprimeur clandestin. Objet rêvé pour intrigue rôliste, il circule sous cape comme un parfum d’interdit.

On croyait avoir tout lu : les gazettes licencieuses, les libelles anonymes, les poèmes graveleux recopiés à la chandelle. Mais voici qu’un fantôme d’imprimerie réapparaît, sous la forme d’un périodique aussi improbable que scandaleux : Libertin Magazine.

Publié, dit-on, en juillet 1782 dans un grenier versaillais, il aurait été tiré à vingt exemplaires. Dix auraient aussitôt fini dans les mains de la police du roi, cinq auraient brûlé “accidentellement”, et les cinq derniers circuleraient encore, passés de mains poudrées en éventails parfumés.

Sommaire de l’unique numéro

  • Comment perdre sa rĂ©putation en dix lettres (un guide pratique, signĂ© “M.”, initiale trop transparente pour n’être pas Merteuil).
  • Cachotteries & couvents : le top 5 des retraites forcĂ©es.
  • Duel ou pas duel ? Nos experts tranchent (avec un encadrĂ© “Comment mourir avec grâce en trois pas de menuet”).
  • Le dĂ©sormais fameux horoscope libertin : “Si VĂ©nus est en Scorpion, prĂ©parez vos excuses… et vos alibis”.
Libertin Magazine, numéro unique (1782)

Un parfum de modernité

À la lecture, on croirait déjà feuilleter un ancêtre de la presse dite “people” : intrigues amoureuses, potins de salons, codes vestimentaires. On raconte que Laclos lui-même en aurait souri, avant de glisser l’idée dans Les Liaisons dangereuses.

Traces et rumeurs

Évidemment, rien ne prouve l’existence de Libertin Magazine. Peut-être n’est-ce qu’une invention d’archivistes facétieux. Mais il nous plaît d’imaginer qu’au détour d’un bouquiniste poussiéreux, un exemplaire jauni attend encore de révéler ses secrets… et son horoscope du mois d’août 1782.

Utilisation en jeu de rĂ´le

Un exemplaire de Libertin Magazine peut circuler comme un objet de rumeur ou de scandale. Quelques idées :

Prétexte à fautes de langue : réciter un passage du magazine en jeu (avec fautes et tournures ridicules) donne au PJ un bonus de Galanterie… tant que le public rit avec lui, et non de lui.

Relique scandaleuse : posséder un numéro suffit à éveiller la suspicion. On gagne +2 Réputation auprès des esprits libres, mais on risque un tirage sur la Table des Pertes de Rang social si la police ou le clergé l’apprend.

Source de travers : chaque article peut inspirer un travers spécifique (obsession des duels, addiction aux horoscopes, goût pour les confessions déplacées).

MacGuffin : un scénario entier peut tourner autour d’un exemplaire disparu, que tous veulent retrouver ou détruire.

libertinage