Poursuivons notre exploration des bouquins à lire pour ce mois de juin (bouquins ou bd aussi)… Et encore une fois, les choix sont très divers. Soit c’est le thème, le titre, l’auteur ou la couverture (pourquoi pas) qui m’ont attiré l’attention.
Maria Mantegazza, femme pilote, Tome 1
De Seihô Takizawa, un auteur qui s’est spécialisé dans les histoires d’aviation et d’aviateurs. Jusqu’à présent il a surtout fait des histoires sur la seconde guerre mondiale.
Début des années 1920, Maria Mantegazza est une jeune femme pilote. La grande guerre est terminée, l’Europe se reconstruit, l’heure est à l’aventure et aux débuts des vols commerciaux. Chaque mission est une nouvelle chance pour Maria de vivre son rêve, voler ! Mais c’est aussi l’occasion de croiser des personnages hors du commun : un trafiquant d’armes, un espion anglais, des pilotes de la première guerre…
Narcisse et Goldmund
Un chef d’oeuvre de Hermann Hesse qui ressort en livre de poche, c’est l’occasion de redécouvrir.
En Allemagne, au Moyen-Age, le jeune Goldmund est amené dans un monastère pour se vouer à Dieu. Cet enfant beau et blond, sociable, naïf, ne tarde pas à s’attirer l’attention et l’affection des moines, y compris et surtout du bientôt moine Narcisse. Tous deux sont très doués, font partie de « l’élite », mais si chez Narcisse, c’est l’intellect qui prime, la science, la théologie et l’enseignement, c’est à la vie elle-même que Goldmund se voue. Ce sont finalement leurs différences qui les lient. Narcisse, dans sa sage jeunesse, dévoile à Goldmund que son destin ne se jouera pas dans le cloitre. Goldmund s’enfuit du monastère. S’ensuivent pour lui des années de vagabondages et d’aventures galantes, errant sans but, s’enivrant du parfum de l’expérience jusqu’à la lie. Puis un jour, le déclic : il « rencontre » une statue en bois dans une église et pour la première fois, il a un but : il sera sculpteur, pour mettre son âme dans la matière et y fixer des morceaux d’éternité.
Abyss : Le trône vide
Un nouveau roman de Fabien Clavel adapté du jeu de plateau best-seller Abyss.
Là où la lumière ne pénètre jamais, vit une faune mystérieuse et composite. Dirigée par un roi aussi juste que respecté, cette société des profondeurs à la hiérarchie complexe coule des jours paisibles. Mais un incident bouscule le fragile équilibre et certains manœuvrent déjà entre Chambre des sénateurs et champs de sargasses pour atteindre le pouvoir. Alors que le spectre de la famine guette, des Seigneurs de tous horizons et de toutes conditions émergent. Zée la Libératrice, Moire la Dresseuse, Salyne la Maraîchère, Ström l’Apprenti, Nourrain l’Armateur, arriveront-ils à naviguer parmi les arcanes du pouvoir et à tirer leur épingle du jeu ?
Sherlock Holmes et les secrets de Jules Verne
Restée inédite jusqu’à nos jours, en raison d’une parole donnée, la venue de Sherlock Holmes en Bretagne dévoile une rencontre pour le moins inattendue avec Jules Verne. Au-delà d’une admiration réciproque, le détective de l’étrange et l’auteur des Voyages Extraordinaires furent témoins et acteurs de mystérieuses disparitions à Nantes en février 1898.
Cet incroyable récit, rédigé par le complice du célèbre locataire du 221B Baker Street, le Docteur Watson, a été déniché par le journaliste nantais Stéphane Pajot. Il se trouvait dans le Grenier du Siècle, lieu unique à Nantes, où sont entreposés, depuis plus de vingt ans, douze mille objets et documents ne devant être divulgués à la population qu’en décembre 2100. C’était sans compter sur un coup de théâtre.
La révélation de ce secret littéraire provoque aujourd’hui un véritable séisme dans l’univers sacré des Holmésiens et des Verniens.
Cycle des chats (Roman graphique), Tome 3 : La Planète des chats
Les rats ont envahi l’Europe. Bastet, reine autoproclamée des chats, et sa communauté hétéroclite fuient à New York.
Mais à l’arrivée, c’est la catastrophe : la statue de la Liberté est recouverte de rongeurs et les hommes ont disparu !
Bastet et ses compagnons trouvent refuge auprès des derniers Américains repliés dans les buildings. Alors que les rats sont plus forts et organisés que jamais, les hommes ont beaucoup de mal à se mettre d’accord pour combattre ensemble… et les chats n’ont pas vocation à régner. Bastet parviendra-t-elle à les rallier derrière elle ?
Les possédées de Loudun
Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l’aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d’un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s’est révélé à l’écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l’accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.
Tout commence au beau milieu d’une nuit d’épouvante, au cœur d’un couvent de province comme la France de l’époque moderne en compte des centaines. Une sœur, puis deux, puis dix, sont victimes de visions. C’est le Diable qui vient leur rendre visite. Bientôt, toute la congrégation se retrouve possédée, pointant du doigt un homme d’Église de la ville de Loudun : Urbain Grandier.
Alors, cet homme est-il l’incarnation du Malin ? Ou bien cette affaire de possession n’est-elle finalement qu’un coup politique, orchestré par les (nombreux) ennemis de Grandier ? Préparez-vous, la conclusion de cette affaire risque bien de vous laisser… Pantois.
Nous sommes le 11 octobre 1632, il est 2 h 22 du matin, et c’est l’Heure H, de mon histoire.
Idéfix et les irréductibles, Tome 6 : La Forêt lumière
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains…
Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce…
Après 5 tomes tirés à plus de 500 000 exemplaires dans le monde, Idéfix et ses amis reviennent dans La forêt lumière, un 6e tome composé de trois nouvelles histoires rocambolesques, illustrées par le talentueux Jean Bastide (Boule et Bill).
La forêt lumière
Des miettes et des jeux
Le retour de Chevrotine (une histoire inédite tirée de la saison 2 !)
72 pages d’humour et d’action dans les rues de la capitale gauloise, en compagnie de Padgachix, Turbine, Voldenuix, Baratine, Asmatix et bien d’autres encore. Les Romains n’ont qu’à bien se tenir !
La Trilogie hussite, Tome 1 : La Tour des fous
La fin du monde ne survint pas en l’an de grâce 1420. Pourtant, bien des signes l’avaient présagée.
Les sombres prophéties des chiliastes ne s’accomplirent pas. Ils avaient annoncé la fin des temps avec précision : en février de l’an 1420, le lundi suivant la Sainte-Scolastique. Mais voilà… le lundi passa, vint le mardi puis le mercredi… et rien. Le Temps du Châtiment et de la Vengeance précédant la venue du royaume de Dieu n’advint pas.
Mais, pour sûr, on ne s’ennuyait point !
C’est ce que pensait Reinmar von Bielau, surnommé Reynevan, un savant herboriste lié aux puissants de l’époque, espion et magicien à ses heures. Ce jeune homme, épris de la belle et fougueuse Adèle, l’épouse d’un seigneur silésien vivait des moments de passion inoubliables. Jusqu’au jour où les amants furent surpris par les frères du mari trompé.
Ce fut le début des ennuis pour Reynevan…
Découvrez son destin exceptionnel à travers cette grande fresque d’aventures, par l’auteur best-seller de la saga du Sorceleur. Mêlant Histoire et fantastique, La Trilogie hussite prend place durant les croisades de Bohême, qui façonnèrent l’Europe du xve siècle.
Une immersion dans une période passionnante de notre histoire, au fabuleux souffle épique !
Commentaires
1 réponse à “Sorties livresques du mois de Juin 2024 – archive”
Un livre qui mélange Jules Verne et Sherlock Holmes A MON ATTENTION !