Scénarios maison ?

Scriiipt oscille entre deux plaisirs : l’impro bricolée, faite d’amorces ouvertes et de réactions en chaîne avec les joueurs, et l’écriture de scénarios complets, longs à façonner, peuplés de PNJ qui parfois deviennent récurrents. Deux approches différentes mais complémentaires, toutes deux nourries par l’inspiration et le jeu.

woman sitting on chair
Photo by Martin Lopez on Pexels.com

Le plaisir du scénario complet

On le reconnaît : écrire un scénario de bout en bout, c’est un autre art. Un exercice de style qui demande du temps, de la patience et beaucoup de café. Et franchement, c’est hyper sympa à faire.

Il y a le goût de construire une intrigue, de placer des rebondissements, de soigner les détails. On aime surtout préparer des PNJ par dizaines, chacun avec ses tics, ses obsessions, ses petites rancunes. Certains sont là juste pour une scène, et parfois, sans prévenir, ils s’installent et deviennent des figures récurrentes. Au départ, on ne sait pas encore qui va rester. Tout dépend de l’inspiration du moment et, surtout, de la manière dont on va le jouer à la table.

Le scénario complet, c’est comme un laboratoire miniature : on y teste des idées, on bâtit des décors, on tend des fils narratifs. Mais une fois lâché dans la partie, il reprend vie et échappe toujours un peu à son auteur. Et c’est ça qui est beau.


Pages : 1 2