Tribute, le pdf est arrivé !

Catégorisé comme jeu de role
Tribute

Tribute c’est le jeu de rôle à narration partagée de Rafiot Fringant. Un jeu de rôle qui a connu très récemment une campagne de financement sur ulule (du 13 avril au 5 mai 2022)

Tribute est passé par Ulule

Tribute, le pdf livré aux souscripteurs

Tribute

Rafiot Fringant a choisi ce vendredi 13 2022 pour mettre à disposition des souscripteurs du jeu le fichier PDF de Tribute.

Bon, pour le moment ce c’est seulement la version « Playtest« , sans liens de navigations. Une adresse vers un fichier google doc est fournie pour que les premiers lecteurs puissent faire des retours avant la version finale. Ils ont jusqu’au 1er juin 2022 pour faire les retours.

Avis rapide ?

Cela fait quelques heures donc, que nous avons sous les yeux le jeu Tribute…

J’ai souscrit, sans trop me poser de questions… J’aime ce que propose Rafiot Fringant dans ces autres créations, (Dino Soldiers, Arkeos, Au Coeur des Années 20,…), je n’ai donc pas hésité. Même si le concept de jeu proposé par Tribute semblait bien intrigant.

En effet, ça et là, quelques voix de rageux se seraient exprimées disant qu’il ne s’agissait pas d’un jeu de rôle…

Maintenant, à la lecture de règles de Tribute, pour moi ça ressemble quand même beaucoup à du jeu de rôle. C’est juste que la mécanique est un peu différente.

Une mécanique basée sur un jeu de 54 cartes, où chacun va jouer à tour de rôle, faisant avancer l’histoire, évitant les pièges tendus par le Diable…

La mécanique utilise les principes du Black Jack (et un peu du poker aussi on dirait) et les joueurs ont aussi une fiche de personnage (avatar).

Personnellement ça m’a rappelé le jeu de cartes « Il était une fois« , mais en mieux, car finalement moins « bordélique » et plus proche du jeu de rôle.

Lire plusieurs fois

A ce stade je suis très satisfait de la première impression de lecture du jeu. Mais je sais qu’il va falloir que je lise et relise plusieurs fois afin de bien en saisir toutes les subtilités… Oui, le jeu est recommandé pour 12 ans et plus… Ma limite de complexité accessible se situe en général à 7+…

4 joueurs maxi, cela me semble raisonnable, et des parties courtes et intenses d’une heure (plus ou moins) c’est aussi très bien.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :