Catégories
Culture & Loisirs

L’égyptologue Colleen Darnell

Colleen Manassa Darnell est une égyptologue américaine née en 1980. Ses domaines d’expertise : les livres du monde souterrain de la Période Tardive, l’histoire militaire de l’Égypte ancienne, la littérature du Nouvel Empire égyptien et l’histoire du renouveau égyptien.

Ses recherches sur l’histoire militaire égyptienne ont conduit à la première reconstitution de la tactique de la bataille de Perire (v. 1208 av JC) et son étude The Great Karnak Inscription of Merneptah « remplace toutes les autres études antérieures des principaux récits historiques relatifs à la guerre de Merneptah contre les Libyens. »

Elle a coécrit avec John Darnell (son mari) Tutankhamun’s Armies: Battle and Conquest in Ancient Egypt’s Late Eighteenth Dynastye. Etude qui met en valeur ses recherches sur le rôle militaire de Toutankhamon en tant que pharaon d’Égypte. Ces recherches ont été également présentées dans le documentaire King Tut Unwrapped.

À travers ses livres et ses documentaires, Colleen Darnell a apporté au grand public la connaissance des guerres et des tactiques militaires de l’Égypte ancienne.

En Égypte, Colleen Darnell a fait plusieurs découvertes archéologiques importantes en tant que directrice du Moalla Survey Project, un projet archéologique en cours.

Biographie

Colleen Manassa a étudié à Yale, obtenant son doctorat en 2005. En 2006, elle a été nommée professeure adjointe et directrice des études de premier cycle, travaillant aux côtés du président du département des langues et civilisations du Proche-Orient, le professeur John Darnell (qui deviendra son époux).

Colleen Manassa a été promu professeur associé en 2010. Elle épouse John Darnell et quitte Yale en 2015 après que des rumeurs selon lesquelles elle et Darnell seraient engagés dans une liaison de longue date, alors qu’elle était encore étudiante sous la supervision de Darnell.

Colleen a également été professeur d’histoire de l’art à l’Université de Hartford en 2015.

Travaux archéologiques

En 2008, elle a créé le Moalla Survey Project, une expédition archéologique en Égypte (sous les auspices du ministère égyptien des Antiquités). Expédition qui a découvert plusieurs nouveaux sites importants sur la rive Est du Nil à environ 45 km au sud de Louxor, allant de la fin de la période prédynastique jusqu’à la fin de la période romaine.

En 2010, elle a découvert une vaste colonie romaine tardive avec plus d’une centaine de structures distinctes. Dans la nécropole de Moalla, le Moalla Survey Project a également découvert un cimetière Nubien (vers 1600 avant notre ère). L’importance de ce cimetière nubien sur le site de Moalla a été reconnue dans d’autres publications.

En 2010, Colleen Darnell a présenté la première identification de poterie nubienne (Pan Grave) fabriquée sur le site d’Umm Mawagir dans l’oasis de Kharga. Cette analyse céramique révèle de nouvelles interactions entre les populations nubiennes et égyptiennes dans les oasis.

Musée

En tant que conservateur de l’exposition Echoes of Egypt: Conjuring the Land of the Pharaohs, Colleen Darnell a rassemblé près d’une centaine d’objets, allant des objets égyptiens antiques à des pièces couvrant deux millénaires de fascination pour l’Égypte ancienne.

Acclamée par la critique dans le New York Times, l’exposition a été qualifiée d ‘«ambitieuse … exposition historique» avec une «curation minutieuse», l’exposition a remporté un succès critique.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue imprimé et d’un catalogue en ligne complet, comprenant une visite en voiture des bâtiments de la renaissance égyptienne. La visite en ligne de « Echoes of Egypt » en fait l’une des premières exposition disponibles en ligne au niveau international.

[source] [source] [source] [source] [source]

Colleen Manassa Darnell, une passionnée

Et oui, comme vous avez certainement remarqué dans les photos que nous avons choisi, Colleen Darnell est passionnée de mode. Elle et son époux vivent leur métier en étant plongé dans la mode des Années Folles et l’Art déco.

Vous pouvez suivre l’insta de Colleen et vous régaler !

https://www.instagram.com/vintage_egyptologist/

Résumé
Photo ofColleen Manassa Darnell
Nom
Colleen Manassa Darnell
Website
Profession
Egyptologue
Entreprise
University of Hartford / Peabody Museum of Natural History

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.