Au revoir Greg Stafford

C’est toujours un terrible moment quand au détour d’une navigation routinière sur un réseau social, d’apprendre le décès de quelqu’un… L’espace d’un moment, on se dit qu’on a mal lu, que ce n’est pas possible, la veille on lisait encore quelque chose à propos de son travail…

Mais finalement, oui, c’est vrai : Greg Stafford, est décédé ce jeudi 11 octobre 2018, en Californie, il avait 70 ans, et c’était une des grandes personnalités du jeu de rôle.

Greg Stafford, une biographie ?

Francis Gregory Stafford (né le 9 février 1948), généralement connu sous le nom de Greg Stafford, était un créateur de jeux, un éditeur et un également un praticien du chamanisme. Greg est décédé dans sa tente de chaman à son domicile à Arcata, en Californie. Il est mort comme il vivait, dans une quête spirituelle d’illumination.

Stafford est célèbre pour être le créateur du monde fantastique de Glorantha, mais il est également un concepteur prolifique de jeux. Co-concepteur des systèmes de jeu de rôle RuneQuest, Ghostbusters, Prince Valiant et HeroQuest, fondateur des sociétés de jeux de rôle Chaosium et Issaries, concepteur de White Bear and Red Moon, Nomad Gods, King Arthur’s Knights, du jeu de société Elric, et co-concepteur du jeu vidéo King of Dragon Pass.

Sa carrière dans le monde du jeu

Les années 1970s et Chaosium

Greg Stafford a commencé à jouer aux wargames après avoir acheté une copie d’U-Boat d’Avalon Hill. En 1966, il avait commencé à écrire au Beloit College sur le monde fantastique de Glorantha. Après avoir été rejeté par un éditeur, Stafford créa White Bear and Red Moon qui se déroule sur Glorantha et, après que trois sociétés différentes ont été incapables de publier le jeu, il a créé Chaosium Inc.

Chaosium tire son nom en partie de la propre maison de Greg Stafford, située près du Coliseum d’Oakland.  Chaosium serait la combinaison de « Coliseum » et « Chaos« .

White Bear and Red Moon (1975) a été le premier jeu publié par Chaosium : White Bear and Red Moon a également été le premier jeu professionnel de Stafford. Stafford a également conçu le jeu de plateau Nomad Gods ainsi que les wargames Elric (1977) et King Arthur’s Knights (1978).

Stafford souhaitait que le monde de Glorantha fasse partie d’un jeu de rôle original. Et c’est ce qui a aboutit avec la conception finalement de RuneQuest (1978) avec Steve Perrin.

Puis Stafford et Lynn Willis simplifièrent les règles de RuneQuest dans un jeu de rôle tenant sur 16 pages (Basic RolePlaying, BRP, 1980). Greg Stafford a aussi conçu un jeu de figurines : Merlin. Mais ce que Stafford considérait comme son chef-d’œuvre c’est : Pendragon, son jeu de rôle de 1985.

Greg Stafford Il a aussi co-conçu le jeu de rôle Ghostbusters (tiré du film du même nom).

Issaries Inc

Stafford a quitté Chaosium Inc en 1998, reprenant aussi tous les droits de Glorantha, et il a fondé la société de jeux Issaries Inc.

Stafford a conçu le jeu de rôle Prince Valiant, publié en 1989, qui repose sur une base de récit solide et d’autres innovations.

Stafford a décidé de produire une série de fictions pour le jeu de rôle Call of Cthulhu après s’être rendu compte que de nombreux fans de Lovecraft du début des années 1990 ne lisait jamais Lovecraft et ne le connaissait que par le biais du jeu Call of Cthulhu.

Stafford a également conçu le jeu vidéo King of Dragon Pass (1999).

Stafford a contacté Robin Laws pour créer un nouveau jeu basé sur Glorantha, connu sous le nom de Hero Wars, publié en 2000 comme premier produit entièrement professionnel pour Issaries.

Stafford a publié la deuxième édition en 2003 sous le nom qu’il a toujours voulu : HeroQuest (récupérant le nom qui appartenait à Hasbro, qui l’utilisait pour son jeu d’aventures).

En 2004, Stafford a déménagé au Mexique, mettant ainsi fin à la production Issaries.

Les dernières années

Lorsque Hasbro laissa tomber la marque RuneQuest, Stafford reprit les droits du jeu et autorisa Mongoose Publishing à en publier une nouvelle édition en 2006.

Après que White Wolf eut acquis les droits sur Pendragon, leur filiale ArtHaus publie The Great Pendragon Campaign (2006), dans laquelle Stafford a détaillé les années 485 à 566. Après que Nocturnal Games eut repris les droits sur Pendragon, Stafford a créé une édition 5.1 de Pendragon (2010).

En juin 2015, il a été annoncé que Greg et Sandy Petersen étaient revenus à Chaosium Inc., Stafford assumant les fonctions de Président et Directeur Général.

Glorantha

L’intérêt de Greg Stafford pour le jeu de rôle et les jeux trouve son origine dans sa fascination adolescente pour la mythologie. Au cours de son adolescence, il a lu tout ce qu’il pouvait trouver sur le sujet et, lorsqu’il a épuisé ses bibliothèques, il a commencé à écrire ses propres histoires lors de sa première année au Beloit College, en 1966. Ce fut le début du monde de Glorantha.

Le jeu de plateau de Stafford de 1974, White Bear and Red Moon, avait mis en scène la lutte violente opposant plusieurs cultures de la région de La Passe du Dragon sur Glorantha. Le cœur du jeu était un conflit entre le royaume barbare de Sartar et l’empire Lunar l’envahissant, un thème qui est resté au centre des publications de Glorantha depuis lors.

Alors que Stafford fonda sa société Chaosium, le jeu Dungeons & Dragons (et le concept de jeu de rôle sur table) devenait de plus en plus populaire. Les joueurs de JdR souhaitaient utiliser les caractéristiques de White Bear and Red Moon dans de tels jeux. C’est ainsi que Chaosium a publié RuneQuest, écrit par « Steve Perrin, Ray Turney et ses amis ». Stafford a quitté Chaosium en 1998. Il a aussi quitté Berkeley (Californie) pour s’installer à Arcata (Californie) en 2007, après avoir vécu dans la région de la baie de San Francisco pendant quelques années.

Glorantha a été au centre du travail de sa vie, mais Greg considère son chef-d’œuvre comme étant le jeu de rôle de chevalerie dans le mythe arthurien Pendragon, publié en 1985 par Chaosium, republié en 2005 par White Wolf. Stafford a remporté le prix Diana Jones, 2007, pour son travail sur Pendragon.

Pendant quelques années, Stafford a lentement écrit plusieurs romans se déroulant sur Glorantha. Les romans sur lesquels il travailla sont la saga de Harmast, celle de Arkat et son roman « Lunar ».

Il était aussi l’un des concepteurs du jeu vidéo basé sur Glorantha « King of Dragon Pass ».

Greg Stafford et le chamanisme

Stafford était un chaman pratiquant et membre du conseil d’administration de Shaman’s Drum, un journal de chamanisme expérimental. Il y a publié de courts articles sur le mythe arthurien. Stafford a aussi passé 18 mois au Mexique, où il a enseigné l’anglais en tant que langue étrangère et a exploré des sites archéologiques et chamaniques.

Le 11 octobre 2018, Greg Stafford, décède  dans sa tente de sudation qu’il avait installé à Arcata, en Californie.

Sources :