[Brésil] Jaguareté : un jeu de rôle distribué dans les écoles publiques

En 2010 (oui c’était il y a très longtemps), nous vous parlions déjà dans scriiipt de « Jeu de Rôle et d’Éducation« . Il y était question de ludification de l’enseignement au Brésil (et ailleurs).

Et aujourd’hui (enfin, depuis 2014) au Brésil, le Musée d’Archéologie et d’Ethnologie (MAE) de l’Université Fédérale du Paraná (UFPR) a créé Jaguareté, un jeu de rôle basé sur la culture améridienne. Ce projet a été développé par une équipe composée d’enseignants et d’étudiants de l’UFPR, et fait désormais partie des jeux disponibles lors des événements du projet Jogarta.

L’histoire se déroule sur le territoire de ce qui allait s’appeler Brésil en l’an 1500, quand les peuples autochtones entrent en conflit contre les envahisseurs européens.

Mais contrairement à d’autres jeux de rôle qui ont abordé le sujet, le matériel produit par le Musée innove en mettant l’accent sur la vision du monde par les groupes ethniques autochtones qui vivaient alors sur ces terres.

Le kit du jeu de rôle Jaguareté : O Encontro se compose :

  • d’un livre de base (200 pages, avec la description du scénario et les règles);
  • du livre de l’enseignant,
  • d’une carte,
  • d’un écran pour le Meneur de Jeu
  • d’un dé à 10 faces (d10).

Ce matériel vise à contribuer à la concrétisation de l’article de la loi Brésilienne 11.645 qui rend obligatoire l’enseignement de l’histoire et des cultures afro-brésiliennes et autochtones.

Le jeu offre un plongeon dans la jungle dense du Brésil à l’arrivée des Européens et ceci dans la perspective suivante : les joueurs vont essayer d’imaginer la vie des peuples amérindiens dans leur vie quotidienne, lors des conflits, en explorant aussi la cosmologie et la mythologie.

Le projet a été conçu par le responsable culturel du MAE-UFPR, Fábio Marcolino, avec la collaboration du professeur d’histoire et de philosophie Mateus Buffone, fondateur du projet Jogarta.

Le Projet Jogarta

Le but du projet Jogarta est de réaliser des activités impliquant l’utilisation de jeux de rôle, de jeux de cartes et de jeux de société pour encourager la socialisation, le raisonnement, la prise de décision et la résolution de problèmes à travers des jeux non numériques. La participation à l’événement est gratuite et ouverte à tous les âges.

Jaguareté : Le jeu de Rôle

Selon Mateus Buffone, l’objectif principal de Jaguareté est d’apporter de la gamification au sein de l’éducation en transmettant du contenu d’une manière plus agréable pour l’apprenant, en utilisant le langage des jeux comme une forme d’enseignement.

Le Musée propose également des ateliers de formation pour les enseignants intéressés par l’intégration de Jaguareté dans leurs cours. Des exemplaires du jeu ont été distribués dans les écoles publiques de Paraná et, pour le moment, il n’est pas possible d’acheter le jeu. Cependant, les responsables du projet étudient déjà une deuxième édition et, éventuellement, une future commercialisation.