Un jour un jeu de rôle ? Dinotopia de James Gurney

Parmi toutes les idées qui peuvent venir inspirer un jeu de rôle nous pouvons trouver : Dinotopia. 

Dinotopia

Dinotopia un monde imaginaire créé par James Gurney dans son livre pour enfants du même nom. Dinotopia c’est aussi plusieurs adaptations littéraires et télévisées. Dinotopia, un univers dans lequel une île abrite une civilisation isolée du reste du monde, où humains et dinosaures vivent en harmonie.

Dinotopia

Dinotopia en quelques mots

Le 10 novembre 1862, Arthur Dennison et son fils Will, passagers du Venturer, sont victimes d’une tempête qui a raison de leur bateau en plein milieu de l’océan. Seuls rescapés, ils se retrouvent échoués sur la plage d’une île inconnue.

Remarquant des traces de vie étranges (traces de pas sur-dimensionnées), les Dennison s’enfoncent dans la jungle et ne tardent pas à rencontrer la réponse à leurs interrogations : l’île est peuplée de dinosaures.

Ils sont sur Dinotopia (contraction de Dinosaure et d’Utopie), une île séparée du reste du monde où les dinosaures ont survécu et où ils font partie intégrante de la société et de la vie quotidienne des humains. Dans cette société multiraciale et pacifique, les dinosaures sont utilisés comme force de travail à la manière dont étaient utilisés les chevaux dans la réalité, à la différence qu’ils sont traités avec beaucoup de respect, à l’égal des humains.

La société dinotopienne est divisée en castes, chacune associée à une race de dinosaures et ayant une fonction et une ville attribuée. Les ptéranodons forment une patrouille de surveillance aérienne (appelés Skybacks), les triceratops aident à la collecte des déchets, les brachiosaures sont affectés au transport terrestre et les petits spécimens peuvent servir comme nourrices pour les enfants humains… Seuls les tyrannosaures, Ptéranodons sauvages et Mosasaures ne semblent pas domestiqués.

Les dinosaures, qui montrent ici une attitude anthropomorphe, comprennent les humains et ont même créé leur propre système d’écriture (par impression de leurs empreintes sur des papyrus).

Les Dennison emmènent le lecteur à travers l’île aux paysages variés et idylliques, de la métropole Waterfall City aux sommets escarpés de Canyon City, à la découverte des secrets de ce monde. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dinotopia)

Dinotopia est un monde imaginaire inventé par James Gurney

le site officiel : http://www.dinotopia.com

Dinotopia

Depuis des années sur des forums rôlistes (ici ou ) la question revient à chaque diffusion de la série TV : « mais pourquoi il n’y a pas de jeu de rôle Dinotopia ? »…

Dinotopia

L’univers de cette création de James Gurney est déjà abondamment illustré, et il n’y manque en fait que les règles de création de personnage et les règles de résolution des actions…

Dinotopia

On trouve un wiki : http://dinotopia.wikia.com/wiki/Dinotopia_Wiki

Dinotopia

Mais il existe des jeux de rôle qui contiennent déjà un peu de tout cela : « Hollow Earth Expédition » ou « Leagues of Adventure » par exemple. Sans oublier « l’Appel de Cthulhu » ou même FATE.

Mention spéciale pour FATE, qui vous permettrai de commencer à jouer assez vite après avoir feuilleté quelques livres d’illustrations. Le résumé du livre devrait suffire et si les joueurs ont vu la mini-série ça ira encore plus vite.Dinotopia

DinotopiaDinotopia

Une pensée sur “Un jour un jeu de rôle ? Dinotopia de James Gurney”

Les commentaires sont fermés.