Comment faire une partie de jeu de rôle si on ne s’intéresse pas à la Fantasy et si on ne connait pas le Seigneur des Anneaux ou Game Of Thrones ?

Il existe de nombreux univers différents dans les jeux de rôle, et il est tout à fait possible de trouver un jeu qui vous plaira même si vous ne vous intéressez pas à la fantasy ou si vous ne connaissez pas le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones.

game-of-thrones

Vous avez peut-être remarqué de sur scriiipt nous avons plus un penchant vers le fantastique contemporain que vers le medieval fantastique.

En fait, la plupart des gens quand on évoque le jeu de rôle pensent tout de suite à Donjons & Dragons, aux elfes, aux nains, aux dragons et aux chevaliers en armure…

Mais il n’y a pas que la fantasy !

Il existe de nombreux univers différents dans les jeux de rôle, et il est tout à fait possible de trouver un jeu qui vous plaira même si vous ne vous intéressez pas à la fantasy ou si vous ne connaissez pas le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones.

Voici quelques idées pour trouver un jeu de rôle qui vous convient :

  • Explorez d’autres univers : il y a de nombreux univers différents dans les jeux de rôle, notamment la science-fiction, l’horreur, le western, la réalité historique, etc. N’hésitez pas à explorer ces univers pour trouver celui qui vous plait le plus.
  • Regardez les thèmes des fictions livresques, télévisuelles ou cinématographiques : de nombreux jeux de rôle sont basés sur des thèmes s’inspirant de fictions. Si vous aimez un film, une série TV ou un roman (qui n’est pas de la fantasy), dites vous qu’il existe probablement un jeu de rôle qui s’en inspire. Et s’il n’existe pas, vous pourriez même être intéressé à l’adapter vous même. Sur scriiipt, nous postons régulièrement des articles sur des séries TV (plus ou moins récentes).
  • Demandez conseil à d’autres joueurs : si vous connaissez des joueurs de JDR, n’hésitez pas à leur demander leurs recommandations. Ils pourront vous conseiller des jeux qui correspondent à vos intérêts et à vos préférences. C’est par ailleurs aussi le gros avantage de la Toile, posez une question, si bizarre soit-elle, et il se peut que vous trouviez quelqu’un quelque part dans le monde qui s’est déjà posé la même.

Il est important de noter que vous n’avez pas besoin de tout connaître sur un univers pour jouer à un jeu de rôle qui s’y déroule.

La plupart des jeux de rôle vous fournissent toutes les informations nécessaires pour comprendre l’univers et les règles du jeu, et le MJ est là pour vous aider à comprendre le déroulement de la partie. N’hésitez pas à poser des questions et à demander de l’aide si vous avez besoin.

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading